Epicerie

Graines

Les graines contiennent des principes actifs de choix pour notre alimentation. Graines de fenugrec, graines de sésame, graines de chanvre, graines de courge, graines de nigelle, il y en a pour tous les goûts !

Pourquoi devriez-vous commencer à manger des graines ?

Les graines contiennent des principes actifs de choix pour notre alimentation. Selon si vous optez pour des graines de fenugrec ou des graines de sésame, vous trouverez différents bienfaits apportés. Par exemple, les graines de chanvre mais aussi les graines de courge, sont riches en protéines végétales. Quant au quinoa, il remplacera volontiers le riz ou le blé dans vos différentes recettes ! Alors, prêt à partir dans cette nouvelle aventure ?

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est de s'amuser lorsque l'on mange ! En dégustant des graines, vous aller apprendre à aimer de nouvelles saveurs, mais vous allez aussi réapprendre à cuisiner ! Pour cela, les graines de chia sont un très bon exemple. Lorsqu'elles sont mélangées à un liquide, elle forme une sorte de « pudding de chia » agréable de par sa texture et par son goût !

Pour quelles graines allez-vous craquer ?

Avant de choisir les graines que l'on désire manger, il faut avant tout savoir ce dont notre corps à besoin. En effet, il est indispensable de manger sainement, équilibré et varié pour avoir un effet bénéfique sur la santé. Ainsi, végétariens et sportifs se dirigeront souvent vers les graines à haut potentiel protéinique, telles les graines de chanvre ou les graines de courge, citées plus haut, ou encore les graines de lin, dans une moindre mesure.

Les téguments de psyllium blond et les graines de chia sont quant à eux riches en fibres alimentaires. Alors que le psyllium ne contient que très peu de glucides (moins d'0,2 g pour 100 g !), les graines de chia sont également une bonne source de protéine. Bien entendu, il est évident que le choix des graines à placer dans son alimentation passe également par un choix personnel, en fonction de ses goûts et de ses envies !

Et maintenant, que faire avec toutes ses graines ?

Les graines de courge et les graines de lin peuvent être utilisées dans la pâte de votre pain, pour parfum ce dernier mais aussi le décorer. Vous profitez ainsi des effets bénéfiques des graines tout en dégustant un bon pain bien chaud ! Les graines de sésame, elles, peuvent être consommées dans une salade, une vinaigrette ou même dans un dessert. Quant aux graines de nigelle, elles apporteront une note orientale à vos différentes pâtisseries.

Pour profiter des vertus du psyllium, réalisez de délicieux pancakes sans gluten ! Attention en ce qui concerne les graines de chanvre ! Afin de ne pas altérer leurs actifs naturels, mieux vaut ne pas les chauffer. Tout comme l'huile de chanvre, mieux vaut les utiliser directement dans l'assiette, en toute fin de cuisson ou, pourquoi pas, dans un smoothie gourmand !