Catégories

Livraison gratuite 123gelules

Facebook 123gelules

Affiner la recherche

Produits Bio?

Meilleurs ventes du Mois

Toutes les meilleures ventes

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Spiruline Il y a 15 produits.

L’origine de la spiruline et sa présence dans le monde

La spiruline est une micro algue dans les tons bleu-vert qui possède différents pigments. En effet, la chlorophylle, le carotène et la phycocyanine présents dans la plante lui donne cette jolie couleur bleue verte. Le nom de cette plante aquatique provient de sa forme spiralée si particulière. Il existe deux espèces d’algues principalement cultivées. La « spirulina maxima » est originaire du Mexique, tandis que la « spirulina platensis » tient son origine dans les lacs de la région du Tchad. Aujourd’hui, la plus grosse partie de la production de spiruline se fait en Chine, qui détient environ 50% des parts du marché. Mais la culture de la spiruline se fait aussi en Californie et en France.

Les utilisations de la spiruline dans de nombreux pays, en cuisine et en complément

La spiruline est employée dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays depuis fort longtemps. Les Aztèques et les Incas connaissaient parfaitement les vertus de l’algue, qui en utilisaient les bienfaits dans leur alimentation. Dans la République du Tchad, elle est connue sous le nom de dihé et se mange encore aujourd’hui dans de délicieux petits gâteaux secs. La spiruline est utilisée contre la malnutrition de certains pays en voie de développement.

Chez nous, la spiruline est populaire en tant que complément alimentaire, sous forme de paillettes, en poudre ou en comprimés. Aimée par les sportifs et les femmes, on la retrouve aussi dans des boissons, des jus et dans des cosmétiques pour la peau tel que les savons. La spiruline est aussi appréciée par les végétariens qui retrouve en elle un apport nutritif très intéressant.

Culture de la spiruline pour apprécier toutes ses vertus

Pour cultiver de la spiruline, il faut reproduire son milieu naturel afin qu’elle soit dans de bonnes conditions. La micro algue est installée dans de grands bassins contenant une eau saumâtre chauffée à plus de 30°C, afin que la cyanobactérie filamenteuse se développe. L’algue se nourrit des minéraux présents dans l’eau et prolifère grâce à la chaleur et à la lumière du soleil. Elle grandit très vite, puis se scinde en deux parties distinctes. Après son séchage, la spiruline est réduite en poudre ou en paillette, afin de la stocker et de l’utiliser plus facilement.

Retrouvez notre spiruline originaire de France sous forme de paillettes, ou notre spiruline de Californie en comprimés. Notre savon à la spiruline vous fournira un bien-être confortable lors de votre prochaine douche.