Graines de Nigelle Biologique - 500 g

Nouveau produit

PANNIGELBIO500

500g de graines de Nigelle Bio

Nom scientifique : Nigella sativa

FamilleRenonculacées

Plus de détails

9,95 €

En rupture de stock

En savoir plus sur ce produit
Description

La nigelle, une culture simple pour un véritable trésor

La culture de la nigella sativa est relativement simple. Elle se fait dans un sol neutre, fertile et bien drainé. Si on laisse les graines sur les fleurs de la nielle, elles se ressèment d’elles-mêmes l’année suivante. La nigelle, ou herbe aux épices, possède de jolies fleurs bleues, qui peuvent être blanches, roses ou violettes sur les variétés ornementales. La floraison de cette plante annuelle se fait entre juin et août selon les régions et les espèces.

Les caractéristiques de la plante

Connue sous le nom de cheveux d’ange, la nigelle est composée d’un feuillage fin et découpé, qui lui vaut également le surnom de barbiche. La racine de la plante herbacée est pivotante et grêle ; la tige de 60 cm de haut est droite. Les fleurs de la nielle ont 5 ou 6 pétales, elles sont solitaires et non-involucrée. Les graines oléagineuses proviennent d’une capsule globuleuse, elles ont une saveur intense et piquante, rappelant celle du poivre.

Cumin noir ou cumin indien

Comme dans de nombreuses régions de l’Orient, la nigelle fait partie des habitudes culinaires de l’Inde. Il entre dans la composition du « ras el hanout », épice maghrébine. Ses graines sont parfois transformées en huile précieuse, et entre alors dans la composition de certains cosmétiques, dans des crèmes nourrissantes pour la peau, le visage et les cheveux. L’huile de nigelle est entourée d’une légende populaire, qui lui donnerait la vertu d’aider les femmes à tomber enceinte plus facilement.

La nigelle, une plante connue des plus grandes figures de l’histoire

La nigelle était connue des Pharaons, de Toutankhamon et de Néfertiti. Selon un hadith de Salamah et de Hureyrah, elle était appréciée du prophète Mohammed. On la nomme dans la Bible et son utilisation date d’il y a plus de 3000 ans. Hippocrate et Pline l’Ancien utilisaient et connaissaient les bienfaits de la plante et la recommandaient. Au temps des Babyloniens, une plante connue sous le nom de « zibûm » comporte de nombreuses similitudes avec la nigelle, si bien qu’elle a été identifiée comme nigella.

Les graines de nigelle nous accompagnent dans le quotidien

Nos graines de nigelle, qui sont certifiées biologiques, conviennent pour une cuisine végan, végétalienne ou végétarienne. Ses protéines végétales lui apportent une valeur nutritive très intéressante. La tisane de nigelle est parfaite après un bon repas. Les graines, broyées ou entières, peuvent facilement se mélanger dans une pâte à pain et dans plusieurs plats sucrés et salés.

Conseil d’utilisation :
Egalement connues sous le nom de graines de cumin noir, au goût amer et légèrement citronné.
On peut utiliser les graines entières ou moulues en saupoudrant sur les plats ( entrée, salade, crudités, plat en sauce ou salade de fruits), ou dans les thés, tisanes et infusions.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Valeur Nutritive pour 100g de produit :

  • Glucide : 50g
  • Proteine : 17g
  • Lipide : 33g
  • K calorie : 565
  • K joule : 2364

Poids Net : 500g

Ils vous donnent leurs avis

Fares S. le 05/09/2019

Très bien

Élisabeth D. le 02/09/2019

je suis très satisfaite de vos produits

Albert G. le 25/08/2019

Très bon produit

Produits similaires
On en parle
  • Sablés aux graines de Nigelle et parmesan
    Sablés aux graines de Nigelle et parmesan
    La Nigelle est une graine vertueuse qui agrémente la pâtisserie orientale. Elle est parfaite pour les desserts, mais peut aussi faire une collation salée très gourmande. Pour un apéritif festif, [...]
    Voir plus d'article