Nigelle

La NIGELLA SATIVA fait partie de la famille botanique des renonculacées. On trouve la nigelle sous de nombreux noms vernaculaires. Appelée nielle, cumin noir, cheveux de Vénus, nigelle romaine ou encore fleurs de la sainte-Catherine, la nigelle cultivée est une plante originaire de l’Eurasie.

    En savoir plus sur les graines de Nigelle

    La NIGELLA SATIVA fait partie de la famille botanique des renonculacées. On trouve la nigelle sous de nombreux noms vernaculaires. Appelée nielle, cumin noir, cheveux de Vénus, nigelle romaine ou encore fleurs de la sainte-Catherine, la nigelle cultivée est une plante originaire de l’Eurasie. Son nom vient du latin « niger », qui fait référence aux graines noires de la plante. En arabe, on la trouvera sous la dénomination de « habbatul baraka », qui signifie « graines de la bénédiction ».

    La culture et l’origine de la graine noire

    La nigelle est une plante annuelle et herbacée qui aime les terrains fertiles des régions méditerranéennes. Sa culture, qui se fait principalement en Asie occidentale, en Arabie Saoudite, au Soudan et en Éthiopie, est assez facile et remonte à bien longtemps. Selon un hadith enseigné par Abû Salamah et Abû Hureyrah, le prophète Mohammed lui-même aurait connu et apprécié les vertus de la plante. La nielle était cultivée et utilisée sous l’ancienne Égypte, on mentionne son nom dans la Bible.

    Propriétés et caractéristiques de la nigelle

    La plante de nigelle se compose d’un feuillage finement découpé, de feuilles divisées en petites lanières courtes et d’une tige rameuse, droite ou bien dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur. Ses grandes fleurs sont de couleur bleu clair, blanche ou rose. Elles sont solitaires et comportent 5 à 6 pétales. Sa racine est grêle et pivotante. Son fruit est une capsule globuleuse. Ses graines sont oléagineuses, leur saveur ressemble à celle du poivre, elle est piquante et âcre.

    Découverte du cumin noir à travers le monde

    Appréciée par les femmes, les graines de nigelle sont utilisées dans la cuisine traditionnelle indienne et dans les habitudes culinaires de nombreux pays orientaux. On l’utilise principalement dans le pain, avec la viande et les féculents, et dans certaines pâtisseries. Les graines sont utilisées entières, grillées, moulues ou broyées. En les mélangeant en fin de cuisson à la façon des épices, elles gardent tous leurs bienfaits naturels. Vous aussi essayez les nombreuses recettes à base de graines de nigelle.

    Les bienfaits de la nigelle au quotidien

    Retrouvez notre nigelle sous forme de graines provenant d’une culture biologique, ou sous forme de capsules, qui permettent un usage quotidien facile et adéquat. Les graines de nigelle s’utilisent de façon interne ou externe, en crème, en tisane ou bien en huile.

    Recette : Sablés aux graines de Nigelle et parmesan

    Astuce : Macérat huileux aux graines de Nigelle

    Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement

    Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse

    05 58 91 14 83 Service client

    Lun / Ven - 9h-17h

    Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat

    Avis clients 123gelules.com
    La lettre info...
    Ne ratez plus nos offres promotionnelles !