Sablés aux graines de Nigelle et parmesan

Recettes
Sablés aux graines de Nigelle et parmesan

La Nigelle est une graine vertueuse qui agrémente la pâtisserie orientale. Elle est parfaite pour les desserts, mais peut aussi faire une collation salée très gourmande. Pour un apéritif festif, alliez le croquant des graines avec la saveur prononcée du parmesan, dans de délicieux sablés. Vous allez craquer pour ce biscuit si simple à réaliser !

  

Les ingrédients des biscuits apéritifs aux graines de nigelle

Pour 30 à 50 sablés, il vous faudra :

  150 g de farine
  150 g de beurre mou
  120 g de parmesan râpé
  1 grosse cuillère à soupe de graines de nigelle

 

Les différentes étapes de la recette des sablés au parmesan

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le beurre. Ajoutez ensuite le parmesan et les graines de nigelle. Pétrissez la pâte afin d'obtenir une boule compacte.

 

Pour réaliser des biscuits sablés bien ronds, rien de plus simple ! Roulez votre pâte sous la forme d'un boudin et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la ensuite au réfrigérateur pour quelques heures si possible, afin qu'elle durcisse de façon à la découper plus facilement. Sortez votre pâte et découpez des rondelles d'1/2 centimètre environ.

  

Si vous êtes pressé et que vous voulez un résultat convenable dans l'heure qui vient, vous pouvez éventuellement mettre la pâte au réfrigérateur pour une durée de 30 minutes minimum. Étalez-la ensuite à l'aide d'un rouleau à pâtissier, afin de réaliser une découpe en carré !

 

Lorsque vos sablés sont formés, mettez sur un papier cuisson si ce n'est déjà fait, ou une plaque à pâtisserie et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes. Une légère coloration doit apparaitre.

  

Faites refroidir vos biscuits apéritifs sur une grille, en séparant les carrés si besoin. Les sablés aux graines de nigelle peuvent être dégustés tièdes ou bien froids. Ils se conservent jusqu'à 24h, bien qu'ils soient meilleurs frais car ils perdent assez vite de leur croquant !

  

La pâte des biscuits au parmesan et graines de nigelle peut être congelée une fois le boudin formé. Il vous suffira de la décongeler la veille, puis de découper les sablés et de les cuire dès le lendemain. Vous avez ainsi des biscuits apéritifs maison quasiment prêts, directement dans votre congélateur !

Ces articles peuvent vous intéresser