Macérat huileux aux graines de Nigelle

Astuces
Macérat huileux aux graines de Nigelle

Bien qu'il ne s'agisse pas d'huile de nigelle à proprement parler, la macération des graines de nigelle dans une huile neutre permet d'obtenir des effets bénéfiques assez proches. En effet, bien qu'elle ne soit pas pure, l'huile de nigelle obtenue conserve assez bien les qualités nutritives de la plante.

La méthode de fabrication du macérat huileux de nigelle est assez simple. C'est pour cela qu'il est facile d'en faire soi-même. Bien entendu, selon les ingrédients choisis, l'huile sera de plus ou moins grande qualité. Ainsi, il est préférable de choisir une huile vierge, de première pression à froid, ainsi que des graines d'origine biologique.

 

Les ingrédients de l'huile de nigelle maison

 1 tasse d'huile d'olive (ou autre)
 1 tasse de graines de nigelle

 

 

La Recette du macérat de nigelle

À l'aide d'un mixeur, broyez les graines pour obtenir une fine poudre de nigelle. Durant cette étape, n'hésitez pas à protéger votre bouche et votre nez avec un tissu, car la poudre de plante peut être très volatile.

Ensuite, placez cette poudre dans une petite bouteille en verre avec l'huile d'olive. Mélangez le tout en secouant bien fort, puis laissez macérer au soleil, pendant 3 semaines minimum. N'hésitez pas à remuer la bouteille lorsque vous passez devant !

Une fois macérée, l'huile peut être filtrée grâce à un tissu en coton puis entreposée dans une bouteille opaque, à conserver à l'abri de la lumière. Cette méthode à froid permet de conserver au mieux les vertus de la nigelle.

Le macérat de nigelle peut s'utiliser dans vos cosmétique maison ou s'utiliser telle quelle. Elle peut aussi être utilisée lors de massage et en application locale.

N'oubliez pas de stériliser vos différents contenants lors du processus de fabrication. Plus vous laisserez de temps à votre huile de s'imprégner des actifs naturels de la nigelle, plus elle en sera composée.

Ces articles peuvent vous intéresser