BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT À LA NEWSLETTER *

Agar Agar en Poudre - 500g

IP-ML9V-ZZMT

Nouveau produit

  • poudre

500 grammes de poudre d'Agar Agar

Plus de détails

25,00 €

En rupture de stock

En stock - Livraison sous 48 heures

En savoir plus sur ce produit
  • Description
  • Conseil d'utilisation
  • Ingrédients
  • Avis client
Description

Une algue provenant du Japon

L’agar agar est constitué d’algue rouge de la famille des gelidiacées. Au 17ème siècle, ses nombreux bienfaits sont découverts au Japon par un simple aubergiste du nom de Minora Tarazaemon. Depuis lors, l’algue est utilisée le plus souvent sous forme de poudre blanche, en cuisine ou comme complément alimentaire, tant ses effets positifs sont importants. En 1881, Fanny et Walther Hesse, un couple de biologiste reconnu, utilisent pour la première fois la précieuse matière en microbiologie. Ils s’aperçoivent bien vite que l’agar est un matériau précis très utile dans ce domaine, de par son pouvoir gélifiant.

Le nom d’agar agar a une provenance indonésienne et malaisienne. La petite algue a une particularité, celui-ci est totalement acalorique. Lorsqu’on l’absorbe, elle n’est pas digérée à proprement parler dans l’estomac, elle va y faire un bref passage avant d’être évacué sans avoir subi de transformation au sein de l’organisme. Il en résulte alors un apport énergétique nul, ce qui est un atout intéressant lors de régimes hypocaloriques. L’agar agar est utilisé en phytothérapie de la même manière que la cétone de framboise, le konjac et le nopal. On le retrouve sous forme de gélules ou de poudre. Mais c’est aussi un gélifiant naturel utilisé depuis bien longtemps dans l’industrie alimentaire !

Un gélifiant naturel, l’agar agar

L’utilisation de l’agar agar est assez vaste, on l’emploie en tant que complément alimentaire naturel, mais aussi dans la préparation de certains plats. La substance qu’on retrouve en magasin bio et en herboristerie est en réalité extraite de plusieurs algues rouges (gracilariagelidium et pterocladia). Le principal intérêt du végétal en cuisine, c’est de remplacer la gélatine d’origine animale (bovine ou porcine) au sein de nombreuses préparations culinaires, ce qui est idéal pour les végétariens et végétaliens. Cet ingrédient fait également partie des additifs alimentaires, on peut le reconnaître au sein des compositions situées sur les étiquettes de plats préparés, sous le nom E406.

Sous sa forme commerciale, l’agar agar est quasi inodore et sans couleur. Cet aspect lui permet d’être utilisé aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Colorants alimentaires et arômes naturels peuvent aussi entrer en jeu. Alors qu’on parlera de texture crémeuse pour la gélatine, la consistance de l’agar sera très ferme. Il faudra donc, parfois, adapter la recette en sachant que le résultat sera plus proche d’une gelée craquante que d’une mousse onctueuse. Le gélifiant végétal peut aussi remplacer la pectine des confitures, les blancs d’œufs de certaines recettes et s’utilise en cuisine moléculaire.

Comment utilise-t-on l’agar agar ?

L’agar agar peut s’utiliser tel quel, avec un simple verre d’eau, pour ses effets bénéfiques sur l’organisme. Il se prendra alors quelques minutes avant le repas, afin de ressentir toutes ses vertus. Attention, il ne faut en aucun cas l’utiliser comme un substitut d’une alimentation saine. La substance gélifiante est également adaptée à une cuisine bio, et entre traditionnellement dans la pâtisserie japonaise. Elle sera parfaite pour un coulis de framboise ou autres fruits, pour réaliser de la confiture d’abricot maison ou dans un bavarois. Cette algue alimentaire peut aussi être utilisée dans la cuisine sans gluten, dans une délicieuse mousse de fraises ou dans une verrine à base de chocolat blanc.

Pour de nombreuses recettes, la dose d’agar agar est de 2 grammes (ce qui équivaut à une cuillère à café) pour un demi litre d’eau. La poudre peut aussi s’utiliser dans d’autres liquides et dans certaines préparations aqueuses. Sa capacité gélifiante est environ 8 fois supérieur à la gélatine. L’eau doit être portée à ébullition (ou à 90°C). Il faudra ensuite attendre quelques minutes afin que la poudre se soit dissout complètement. Ensuite, le liquide sera refroidi à une température de +/- 40°C pour que le processus puisse se voir. Vous obtenez ainsi un gel épais, qui peut aussi s’utiliser dans des mousses chaudes.

Conseil d'utilisation

Une cuillère à café par jour avec un grand verre d’eau.

À utiliser dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Ingrédients

Pour une prise journalière d'une cuillère à café de poudre d'Agar Agar :

  • Agar-agar Thalle poudre : 2g

Poids Net : 500g

Ils vous donnent leurs avis

Jeanne L. le 04/11/2018

Parfait

Anne-Charlotte M. le 15/10/2018

TRÈS BIEN

Victor M. le 06/10/2018

Efficace

Produits similaires