L’agar-agar est un polymère de galactose qui est renfermé dans la paroi cellulaire de plusieurs algues rouges (gracilaria, gelidium et pterocladia) provenant de la famille des gelidiacées. C’est un gélifiant naturel qui est connu sous le nom de E406, dans la liste des additifs alimentaires.
L’agar-agar est un polymère de galactose qui est renfermé dans la paroi cellulaire de plusieurs algues rouges (gracilaria, gelidium et pterocladia) provenant de la famille des gelidiacées. C’est un gélifiant naturel qui est connu sous le nom de E406, dans la liste des additifs alimentaires.
La découverte de l’agar-agar a été faite au Japon, par Minora Tarazaemon au 17ème siècle. Il fut très vite utilisé dans la pâtisserie traditionnelle du pays. On retrouve aujourd’hui le yokan et le tokoroten, deux desserts japonais à déguster pour une véritable immersion dans cette belle culture.
Le pouvoir gélifiant de l’agar commence à une température élevée. L’eau contenant la poudre doit être chauffée à une température avoisinant les 90°C, puis refroidie à 40°C environ pour un résultat convaincant. La consistance obtenue est ferme, on parlera de « gelée craquante ».
L’agar est utilisé dans l’alimentation, mais aussi dans d’autres domaines moins connus. C’est un très bon gélifiant utilisé dans les milieux de culture en microbiologie, dans les cultures in vitro et en chimie. Bien que demandant beaucoup de préparations, il est parfois utilisé dans la prise d’empreinte en archéologie et dans la dentisterie, pour sa précision et sa faculté à se liquéfier au-dessus de 85°C.
Dans une cuisine vegan, l’agar-agar remplace facilement la gélatine animale et la pectine. Il entre dans la composition de nombreux desserts, dans les gelées de fruits, mais aussi dans les crèmes glacées, les puddings, les terrines, les confiseries et les mousses. Sa faculté gélifiante permet de réaliser des mousses chaudes, tout aussi spectaculaires qu’inattendues. Il permet également de diminuer l’apport en sucre dans les confitures.
Retrouvez notre poudre d’agar-agar à utiliser dans toutes sortes de préparations. Le dosage le plus fréquent de l’agar en cuisine, est de 2 grammes pour un demi-litre de liquide. Ce qui correspond à une cuillerée à café de poudre. L’odeur et la couleur neutre du produit sont deux de ses principales qualités.
Retrouvez les bienfaits de l’agar-agar dans notre complexe ATHOMIK MINCEUR, en association avec le konjac, l’ananas tige, le guarana en semence, le nopal, la cétone de framboise et le stéarate de magnésium, pour des cures minceur.
Les vertus gélifiantes de l’agar-agar équivalent à 8 fois celle de la gélatine classique. Il ne faut tout de même pas oublier que ces deux substances n’obtiennent pas la même texture. La consistance de la gélatine est plus crémeuse que celle obtenue par notre produit. À vous de jouer avec les textures des autres ingrédients de vos différentes préparations.
Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement
Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse
05 58 91 14 83 Service client
Lun / Ven - 9h-17h
Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat