Verrines à la Mousse de citron et LemonCurd

Recettes
Verrines à la Mousse de citron et LemonCurd

Pour réaliser une crème au citron rapide et inratable, le secret réside dans un de ses ingrédients : l'agar-agar. Cette poudre blanchâtre est magique ! Elle permet de réaliser une crème gélatineuse en moins de 5 minutes et tout ça sans utiliser de gélatine d'origine animale !


La crème au citron, ou lemoncurd comme les Britanniquesaiment l'appeler, est vraiment polyvalente, ce qui fait tout son charme ! On s'en sert pour décorer une tarte au citron, dans de délicieux macarons, dans un yaourt ou même sur une crêpe. Ici, nous vous proposons de l'utiliser dans une petite verrine, pour un dessert gourmand plein de saveur.


Total des Ingrédients pour la recette complète des verrines au citron

  3 à 4 citrons (selon la grosseur)
  5 œufs
  105 g de beurre
  215 g de sucre
  125 g de farine
  ½ sachet de sucre vanillé
  2 pincées de sel
  200 g de fromage blanc
  4 g d'agar agar


Recette des Verrines au Lemoncurd et mousse de citron

La recette des verrines au citron se réalise en 4 étapes : la réalisation des sablés, de la crème au citron et du lemoncurd puis enfin l'assemblage. Vous pouvez toutefois acheter vos sablés au magasin pour un petit gain de temps.


1ère étape : Les biscuits sablés nature

  1 œuf
  65 g de beurre
  60 g de sucre
  125 g de farine
  ½ sachet de sucre vanillé
  1 petite pincée de sel


Couper le beurre en morceau (il doit être à température ambiante). Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre. Mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse. Casser l'œuf et mélanger de nouveau. Laisser reposer la pâte un petit quart d'heure au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 180°C.


Etaler la pâte sur un lit de farine, pour une épaisseur de 5 mm environ. Découper au couteau ou à l'emporte-pièce les formes souhaitées.


Enfournez pour 20 minutes environ. Laissez refroidir.


2ème étape : La crème de citron (Lemoncurd)

  10 à 12 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)
  3 œufs
  40 g de beurre
  125 g de sucre
  2 g d'agar agar (ou 1 c. à c.)


Couper le beurre en morceaux. Battre les œufs et le sucre dans un même récipient puis ajouter le jus des citrons, l'agar agar et le beurre. Verser la préparation dans une casserole et porter à ébullition pendant environ 3 minutes, tout en remuant. Laisser tiédir dans un bol.


Râper un peu de zeste de citron pour la décoration.


3ème étape : La mousse au citron

  Le jus d'1 citron
  1 œuf
  30 g de sucre
  Une pincée de sel
  200 g de fromage blanc
  2 g d'agar agar (ou 1 c. à c.)


Casser l'œuf et séparer le blanc du jaune. Battre le blanc avec une petite pincée de sel puis réserver. Mélanger le sucre avec le jaune d'œuf. Faire dissoudre l'agar agar dans le jus du citron et porter à ébullition pour 1 à 2 minutes.


Mélanger le citron avec le mélange œuf-sucre puis incorporer le fromage blanc. Pour finir, incorporer délicatement le blanc monté en neige.


Réserver au frais.


4ème étape : Assemblage des verrines au citron

Emietter quelques biscuits sablés dans le fond de la verrine et verser la crème au citron légèrement tiède jusqu'à la moitié de la verrine environ. Laisser « prendre » le lemoncurd quelques minutes au réfrigérateur puis ajouter la mousse au citron. Décorer d'un biscuit sablé et de quelques zestes de citron pour une décoration réussie.


Bon appétit !