Harpagophytum – Bienfaits et Propriétés
Harpago, Griffe du diable, Racine de Windhoek, … L’harpagophytum possède de nombreux surnoms. Cette plante, qui nous arrive tout droit d’Afrique, est aujourd’hui célèbre pour ses effets bénéfiques. Elle provient notamment de Namibie, dont la capitale est Windhoek. À ce jour, elle est utilisée en naturopathie et en phytothérapie. Elle a donc traversé les continents pour notre plus grand bonheur, apportant avec elle ses nombreux bienfaits.
Plante vivace et rampante, l’harpagophytum procumbens appartient à la famille des pédaliacées. Ses fleurs mauves s’ouvrent sous les yeux chanceux du peuple namibien. On les trouve à la frontière du désert du Kalahari, où elles fleurissent au printemps. Le végétal possède également des feuilles charnues et découpées, ainsi qu’un fruit très particulier. Sa racine principale est lignifiée, tandis que ses racines secondaires sont des tubercules bulbeux. Ce sont ces derniers qui sont essentiellement utilisés dans les compléments alimentaires naturels.
Griffe du diable, un surnom qui lui va si bien !
Le fruit de l’harpagophytum est singulier. C’est en réalité une excroissance courbe et acérée, qui rappellera à certains la forme d’une araignée. En anglais, la plante est surnommée Wood spider, ou encore grapple plant. Les petits crochets qui composent le fruit suivent le même principe que ceux d’un grappin ou d’un harpon. En grec, tandis que phyton signifie plante, harpagos se traduit par crochet, grappin.
Mais les crochets de l’harpagophytum ne sont pas seulement décoratifs. Ils permettent à la plante de se disséminer sur de longue distance. En effet, le fruit s’accroche facilement au pelage des animaux ainsi qu’à leurs pattes, et fait ainsi de nombreux kilomètres. Attention où vous marcher, les épines sont si puissantes qu’elles peuvent s’insérer dans la semelle d’une chaussure. Elles peuvent également trouer les pneus d’un vélo très facilement.
L’Harpagophytum Bio de Planète au Naturel
Dans notre complémentation, vous trouverez essentiellement des racines d’harpagophytum. En réalité, ce sont des tubercules secondaires. Les nouvelles méthodes de récolte permettent une agriculture plus responsable. En laissant la racine principale, la plante peut reprendre de la vigueur et survivre plusieurs années. Pour un aspect également écologique, le pilulier que nous vous proposons est fait à partir de plastique à recycler.
Les gélules que nous vous proposons sont faites à partir de cellulose. Elles possèdent également le label BIO. Ne comportant donc pas de gélatine, elles peuvent être consommées dans un cadre de vie sain, végétarien et naturel. Ces gélules végétales permettent aussi une prise facile au quotidien. Ainsi, vous profitez des principes actifs de l’harpagophytum d’une manière adéquate. Conseil d'utilisation
2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d'eau, au cours des repas.
Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne se substitue pas à une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.
Tenir hors de portée des enfants. À conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.
Déconseillé en cas d’ulcère gastro-duodénal ou de troubles biliaires (calculs biliaires). Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Réservé aux adultes.
Ingrédients
INGRÉDIENTS POUR 3 GÉLULES :
- Poudre d'harpagophytum* racine : 990 mg,
- Hydroxypropylméthylcellulose (gélule végétale) : 225 mg,
- Antiagglomérant : talc.
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique.
FR-BIO-01 - Agriculture NON UE