BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT À LA NEWSLETTER *

Os et muscles

Harpagophytum

L’harpagophytum appartient à la famille des Pédaliacées. Cette famille botanique abrite également le sésame et de nombreuses autres plantes. Le nom botanique de la principale espèce de ce genre est Harpagophytum procumbens.

Les caractéristiques uniques de l’harpagophytum

L’harpagophytum appartient à la famille des Pédaliacées. Cette famille botanique abrite également le sésame et de nombreuses autres plantes. Le nom botanique de la principale espèce de ce genre est Harpagophytum procumbens. Ce nom latin provient en réalité de 2 mots grecs « phyton » et « harpagos », signifiant littéralement « plante » et « grappin ». En effet, la plante possède un fruit aux formes courbes et acérées, qui s’accrochent facilement aux pattes et au pelage des animaux. Cela lui permet d’être disséminer facilement sur de longues distances. Cette capacité lui vaut également le nom commun de Griffe du diable.

L’harpagophytum est également surnommé Racine de Windhoeck. En phytothérapie, ce sont les racines (le rhizome), qui sont principalement utilisées. La racine principale de la plante, lignifiée, a un important développement vertical en profondeurs alors que ses racines secondaires sont des tubercules bulbeux souvent de taille conséquente. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 1,5 kg. L’harpagophytum est une plante vivace originaire du sud de l’Afrique. Il pousse notamment en Namibie, dont la capitale se nomme Windhoeck. Utilisé depuis longtemps par les peuplades africaines, il est encore aujourd’hui traditionnellement utilisé en décoctions, en faisant infuser les racines pour en faire ressortir les actifs naturels.

Les bienfaits de l’harpagophytum menacés

L’harpagophytum est une plante rampante qui apprécie la chaleur des régions arides et désertiques. On le retrouve dans le désert mais aussi dans les terres argileuses et sablonneuses de la Namibie, du Botswana, en Afrique du Sud et au Madagascar. Ses feuilles sont charnues, lobées et découpées finement tandis que ses petites fleurs, solitaires, sont de couleur rougeâtre ou pourpre. Leur floraison se déroule au printemps. Elle donne ensuite naissance au fameux fruits ligneux et recourbé, si caractéristique à cette espèce. Depuis 1989, après de nombreuses études, la griffe du diable est inscrite dans la pharmacopée française tant ses effets bénéfiques sont intéressants.

Depuis quelques années, le commerce de l’harpagophytum bat des records de chiffre. Plus de 1000 tonnes sont envoyées au 4 coins du monde, dans les herboristeries, les magasins bio et par internet, tant les vertus de la plante sont reconnues. Ce nouvel engouement menace les espèces sauvages, qui font une proie facile pour les vendeurs peu scrupuleux. Des mesures écologiques ont vite été prise par le gouvernement des principaux pays producteurs, pour protéger les plantes sauvages, tout en rendant possible une culture responsable de l’harpagophytum.

Un complément alimentaire à base d’harpagophytum

L’harpagophytum est composé de nombreux principes actifs tels des oligo éléments et des minéraux. L’harpagoside est son principal atout en phytothérapie et en naturothérapie. La plante est principalement utilisée pour sa racine, elle est transformée en capsules, gélules et comprimés, pour faciliter son usage interne. Un usage externe est également possible, sous forme de pommade, de crème de massage et de décoctions. Nos produits à base d’harpagophytum sont en complémentation d’une alimentation variée et d’une vie saine. Ils ne doivent en aucun cas se substituer à une alimentation équilibrée. Retrouvez la posologie de chacun de nos produits dans leur fiche descriptive.

Dans notre gamme de produits à base d’harpagophytum, retrouvez nos compléments alimentaires BIO, certifiés par Ecocert. Issues de l’agriculture biologique, nos plantes sont d’origine naturelle. Nos racines coupées d’harpagophytum s’utilisent en décoctions et en tisanes, tandis que nos gélules et comprimés se prennent avec un grand verre d’eau. Nos gélules végétales sont composées de produits naturels, elles entrent dans une alimentation végane et végétarienne. Notre extrait d’harpagophytum est standardisé, afin de garantir un taux stable d’harapgosides par capsule. Pour connaître la dose journalière d’harpagophytum à prendre, consultez nos différents produits.