BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT À LA NEWSLETTER *

Psyllium Blond Téguments 500 g

PSYLLIUM500GR

Nouveau produit

Sachet de 500 g de psyllium blond téguments 

Plus de détails

12,90 €

En rupture de stock

En stock - Livraison sous 48 heures

En savoir plus sur ce produit
Description

Une plante qui séduit depuis l’Antiquité

Parfois appelée Plantain des Indes ou Ispaghul, la plante du psyllium trouve ses origines en Iran et en Inde. Elle séduisait déjà du temps de l’Antiquité.

A travers le temps, la plante aux graines minuscules conquit les autres peuples du monde et c’est aujourd’hui en Chine qu’elle est la plus recherchée.

Outre-Atlantique, en revanche, ce n’est que très tard que l’on découvrit ses vertus. C’est l’entreprise Kellogg qui fut séduite dans les années 1980 et l’utilisa dans la production de ses céréales. D’autres industriels, en particulier dans le secteur de la cosmétique y trouvèrent également un intérêt. Des masques et des laits adoucissants sont aujourd’hui composés par cette plante.

L’herbe à puce

Grâce à sa composition qui contient du mucilage, le psyllium est capable d’une absorption impressionnante d’eau. Elle est hydrophile.

Très vivace, le psyllium se développe avec une taille qui varie entre 20 et 40 centimètres. Elle est entourée de feuilles bordées de petites dents et de longues tiges velues. Ces poils très fins sont verts et blancs. Il arrive que des petites fleurs jaunes apparaissent au sommet des tiges pendant les mois d’été.

Les fruits produits par le psyllium sont de petites capsules qui renferment les célèbres graines teintées de rouge et de brun foncé. Elles sont minuscules et extrêmement nombreuses, parfois jusqu’à 500 par grappe. C’est ce qui lui vaut le nom «d’herbe à puces ». Le mot « psyllos » en grec signifie également « puces ».

Comment se cultive le psyllium ?

La plante du psyllium est facile à cultiver car elle s’adapte à de nombreux sols et climats. Tant nos campagnes que les plaines ensoleillées lui plaisent.

Il convient de choisir sa variété en fonction des spécificités que l’on recherche mais aussi de son environnement. Le plantain pucier préfère le soleil et un sol bien drainé. Le plantain majeur préfère l’humidité et arbore de jolies roses parfois vertes, parfois aux couleurs de la betterave. Le plantain lancéolé sera mieux dans les prairies. Il y a aussi le plantain asiatique.

L’idéal est d’attendre le printemps pour la cultiver, lorsque la terre se réchauffe. Il est conseillé de couper de temps à autres les feuilles et de retirer les graines.

Conseil d’utilisation :
Prendre 1 cuillère à café par jour, à mélanger avec un autre liquide. Peut aussi se mélanger à un yaourt, compote, ou pâtisserie.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Poids Net Total : 500 g

Ils vous donnent leurs avis

Florence M. le 12/11/2018

produit confort à la description

Jean-Pierre B. le 06/11/2018

Excellent, réponds à mes besoins et facilite grandement mon transit.

Audrey B. le 19/10/2018

Très bon produit

Produits similaires
On en parle
  • Tout savoir sur le Psyllium
    Tout savoir sur le Psyllium
    Le plantago ovata est une herbacée annuelle. Il se contente d’un sol pauvre et peut survivre aux sécheresses mais préfère néanmoins les limons légers, bien drainés et sablonneux.
    Voir plus d'article