Catégories

Livraison gratuite 123gelules

Facebook 123gelules

Affiner la recherche

Produits Bio?

Meilleurs ventes du Mois

Toutes les meilleures ventes

Ortie Il y a 15 produits.

Tout savoir sur l’ortie piquante

L’URTICA DIOICA est plus connue sous le nom de grande ortie ou d’ortie piquante. En Europe, 11 espèces d’ortie font partie de la famille des URTICACÉES, pour une trentaine dans le monde. Bien longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a de nombreuses utilisations insoupçonnées. La plante, connue depuis l’Antiquité, entre dans la pharmacopée française dès le 19ème siècle. Bien qu’originaire de l’Eurasie, l’ortie est aujourd’hui présente dans le monde entier.

Culture et origine de l’ortie

Contrairement à l’ortie brûlante, l’ORTIE PIQUANTE n’aime pas les terres labourées et travaillées. Elle apprécie plutôt les sols riches en azote, potassium et phosphore des régions tempérées de l’hémisphère Nord. On retrouve donc la grande ortie principalement à l’état SAUVAGE, aux bordures des chemins, dans les jardins et les décombres. La reproduction de l’ortie se fait par division du rhizome et sa floraison se fait au printemps et en Automne. La plante est rustique et vigoureuse.

Toutes les propriétés de la grande ortie

La grande ortie peut atteindre jusqu’à 150 cm de haut. Sa tige dressée est quadrangulaire. Ses FEUILLES sont ovales, elles possèdent des dents triangulaires et des poils urticants. Les fleurs de l’ortie sont unisexuées, en grappes tombantes pour les femelles et dressées pour les fleurs mâles. Les fruits sont des akènes ovoïdes. La RACINE de l’ortie est longue et rampante, ce qui facilite la propagation. De la plante dégage un parfum astringent, légèrement aigrelet et herbacé.

L’ortie dans notre histoire

La grande ortie est utilisée pour son APPORT NUTRITIONNEL en alimentation, mangées crues ou bien cuites, ses feuilles et ses racines font de très bons compléments alimentaires. Elle est aussi employée dans l’industrie du textile pour ses FIBRES. De nombreux vêtements, sacs et toiles de tentes ont été fabriqués durant la Première Guerre mondiale. En agriculture, l’utilisation du purin d’ortie est bénéfique pour les plantations qui manque de rigueur. Pour finir, dans l’industrie du cosmétique, la plante est utilisée dans certains soins capillaires.

Nos compléments alimentaires à base d’ortie

Retrouvez les vertus de l’ortie piquante en feuilles ou en racine. Pour une utilisation facile au QUOTIDIEN, utilisez nos gélules, gélules végétales et comprimés BIO, dosés de 210 mg à 600 mg, afin de répondre aux besoins de chacun. Nos plantes coupées vous sont proposées pour la dégustation de tisane à base d’ortie. Nos plantes sont sauvages, elles sont récoltées manuellement et séchées naturellement