L’URTICA DIOICA est plus connue sous le nom de grande ortie ou d’ortie piquante. En Europe, 11 espèces d’ortie font partie de la famille des URTICACÉES, pour une trentaine dans le monde. Bien longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a de nombreuses utilisations insoupçonnées.
L’ urtica dioica est plus connue sous le nom de grande ortie ou d’ortie piquante. En Europe, 11 espèces d’ortie font partie de la famille des URTICACÉES, pour une trentaine dans le monde. Bien longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie a de nombreuses utilisations insoupçonnées. La plante, connue depuis l’Antiquité, entre dans la pharmacopée française dès le 19ème siècle. Bien qu’originaire de l’Eurasie, l’ortie est aujourd’hui présente dans le monde entier.
Contrairement à l’ortie brûlante, l’ortie piquante n’aime pas les terres labourées et travaillées. Elle apprécie plutôt les sols riches en azote, potassium et phosphore des régions tempérées de l’hémisphère Nord. On retrouve donc la grande ortie principalement à l’état SAUVAGE, aux bordures des chemins, dans les jardins et les décombres. La reproduction de l’ortie se fait par division du rhizome et sa floraison se fait au printemps et en automne. La plante est rustique et vigoureuse.
La grande ortie peut atteindre jusqu’à 150 cm de haut. Sa tige dressée est quadrangulaire. Ses feuilles sont ovales, elles possèdent des dents triangulaires et des poils urticants. Les fleurs de l’ortie sont unisexuées, en grappes tombantes pour les femelles et dressées pour les fleurs mâles. Les fruits sont des akènes ovoïdes. La racine de l’ortie est longue et rampante, ce qui facilite la propagation. De la plante se dégage un parfum astringent, légèrement aigrelet et herbacé.
La grande ortie est utilisée pour son APPORT NUTRITIONNEL en alimentation. Mangées crues ou bien cuites, ses feuilles et ses racines font de très bons compléments alimentaires. Elle est aussi employée dans l’industrie du textile pour ses FIBRES. De nombreux vêtements, sacs et toiles de tentes ont été fabriqués durant la Première Guerre mondiale. En agriculture, l’utilisation du purin d’ortie est bénéfique pour les plantations qui manque de vigueur. Pour finir, dans l’industrie des cosmétiques, la plante est utilisée dans certains soins capillaires.
Retrouvez les vertus de l’ortie piquante en feuilles ou en racine. Pour une utilisation facile au quotidien, utilisez nos gélules, gélules végétales et comprimés BIO, dosés de 210 mg à 600 mg, afin de répondre aux besoins de chacun. Nos plantes coupées vous sont proposées pour la dégustation de tisane à base d’ortie. Nos plantes sont sauvages, elles sont récoltées manuellement et séchées naturellement.
Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement
Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse
05 58 91 14 83 Service client
Lun / Ven - 9h-17h
Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat