BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT À LA NEWSLETTER *

Epilobe - 200mg - 200 gélules

EPI200GEL

Nouveau produit

  • gélules

Epilobium Angustifolium L.

Plus de détails

8,00 €

En rupture de stock

Disponible

En savoir plus sur ce produit
  • Description
  • Conseil d'utilisation
  • Ingrédients
  • Avis client
Description

Qu'est-ce que l'épilobe ?

On retrouve l’épilobe sous le nom botanique d’Epilobium angustifolium. Cette plante très esthétique de la famille des onagracées porte d’autres noms vernaculaires : on l'appelle en effet l'osier fleuri, le laurier de Saint-Antoine, mais aussi l'épilobe en épi pour n'en citer que quelques-uns. Ce végétal est très souvent représenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, et en Afrique. On le croise à l’état sauvage dans à peu près tout l'hémisphère Nord. Il apprécie en effet les zones plutôt tempérées. On le trouve en France au sein de la Provence, notamment sur le massif de Sainte Victoire ou sur celui de Sainte-Baume par exemple.

L’épilobe est une plante vivace, herbacée et rustique, pouvant atteindre 2 mètres de haut. Egalement mellifère, son pollen est apprécié de nombreux insectes. Ses petites feuilles sont longues et allongées (lancéolées), elles sont vert foncé. Ses fleurs sont de couleur rose ou mauve et sa tige est rougeâtre. En anglais, elle est nommée fireweed. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'épilobe est apte à s'installer dans de zones qui ont été incendiées. Il apprécie lorsqu'il y a peu d'espèces végétales différentes autour de lui, ce qui explique son engouement pour les zones qui ont été dévastées par le feu.

Les propriétés de l’épilobe dans un jardin d’ornement

Le laurier de St Antoine est apprécié pour ses principes actifs mais aussi pour son aspect ornemental. Il est fort apprécié comme couvre-sol, sur la bordure d’un point d’eau ou pour faire de jolies prairies fleuries. Il est possible de semer les graines en pleine terre ou en godet, bien que sa multiplication puisse se faire également par les racines. Puisque l’épilobe n’apprécie pas trop la concurrence, il est souhaitable de le planter où il n’y a pas de mauvaises herbes, ni d’autres plantes et fleurs envahissantes. Il faudra l’arroser fréquemment, car il apprécie une terre humide et une exposition en plein soleil.

L'épilobe est particulièrement agressif dans son développement. Ses graines, au duvet soyeux, se répartissent très aisément, et ses racines sont très rapides pour s'épanouir, investissant alors très rapidement les zones que la plante a sélectionnées, lui assurant ainsi une propagation très rapide. Les fleurs de l'épilobe sont comestibles, bien qu'elles n'aient pas un intérêt spécifique au niveau alimentaire puisqu’elles sont fades. En revanche, la plante est dotée de bienfaits très intéressants pour la naturopathie, ce qui explique pourquoi on l'utilise en tant que complément alimentaire. La cueillette de l’osier fleuri se fait de juillet en août, lorsqu’il est en fleurs, ou quelques temps après, lorsque ces dernières sont fanées, pour en récupérer les semences.

Un usage adéquat en phytothérapie

Autrefois, l’épilobe était consommé par les amérindiens comme une véritable plante potagère. Ils l’utilisaient traditionnellement dans la soupe, mais ils s’en servaient également pour tisser le cordage de leur filet de pêche. Aujourd’hui, l’épilobe à feuilles étroites est principalement cultivé pour la fabrication de compléments alimentaires naturels. La partie aérienne de la plante est utilisée en usage interne, dans la réalisation de gélules, poudre, infusion et tisane (extrait sec), mais aussi dans de l’élixir floral (extrait aqueux). En usage externe, le feuillage vert est aussi employé, notamment dans des pommades, qu’on retrouve en magasin bio et en herboristerie.

Nos gélules de plantes à base d’épilobe vous sont ici proposées dans un pilulier adapté pour une prise quotidienne. Bénéficiez des bienfaits de l’épilobe en un seul geste, en prenant notre produit pendant votre repas avec un simple verre d’eau. Dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne, n’hésitez pas à essayer notre poudre d’épilobe. Retrouvez tout nos compléments alimentaires à base d’épilobe dans notre gamme Draineur. Vous y trouverez également d’autres plantes, tel que le chardon-marie, la bardane, le pissenlit et la bruyère. Celles-ci vous sont notamment proposées avec le label bio d’Ecocert lorsqu’elles proviennent d’une agriculture biologique.

COMPLEMENT ALIMENTAIRE

Conseil d'utilisation

2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d'eau, pendant les repas.

Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

À utiliser dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants

Ingrédients

Pour une prise journalière de 3 gélules d'Epilobe :

  • Poudre d'épilobe parties aériennes : 600 mg
  • Tunique (gélatine + glycérine) : 225 mg

Poids Net total : 54 g

Ils vous donnent leurs avis

Rafa O. le 09/09/2018

Produit de qualité, merci.

Gérard M. le 09/09/2018

RAS-J'attends de voir les effets

Patrick M. le 08/09/2018

Bien

Produits similaires