Tout comme le tillandsia, l’ananas comosus fait partie de la famille botanique des broméliacées. Il existe environ 1400 espèces d’ananas dans le monde. Il est appelé « pineapple » par les anglais pour sa ressemblance avec la pomme de pin.
Tout comme le tillandsia, l’ananas comosus fait partie de la famille botanique des broméliacées. Il existe environ 1400 espèces d’ananas dans le monde. Il est appelé « pineapple » par les anglais pour sa ressemblance avec la pomme de pin. Son nom vient des amérindiens Tupi-guarani, qui le nommaient « nana nana », signifiant « parfum des parfums ». L’ananas est aujourd’hui connu dans le monde entier et se cultive dans des endroits bien différents les uns des autres.
L’ananas est originaire de l’Amérique du Sud, plus précisément du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil. Aujourd’hui, il est cultivé en Thaïlande, à Hawaï, en Côte d’Ivoire et en Indonésie. Les Philippines sont le premier producteur mondial de ce fruit délicieux. L’ananas est une plante vivace et herbacée qui aime les climats tropicaux des zones équatoriales. Il se plait dans un sol bien drainé, riche en nutriments et dans une terre acide. Il reste sensible au gel et pourrit vite dans des sols gorgés d’eau ou lorsqu’il reçoit des coups.
Le fruit de l’ananas est en fait un fruit composé (ou infrutescence). Au bout d’une tige surmontée de feuilles courtes, les fleurs bleues éphémères donnent naissance à de petites baies qui grossissent individuellement, puis elles se rejoignent pour donner le fruit tel qu’on le connaît. Son écorce aux motifs hexagonaux est d’une couleur variable, sa chair est jaune ou blanche. Les feuilles de la plante sont lancéolées, elles forment une rosette de feuilles pointues pouvant atteindre 90 cm de long.
Lors de son second voyage en 1493, Christophe Colomb découvrit l’ananas, puis il l’introduisit en Espagne. Les Portugais le plantèrent en Inde et il se propagea très vite dans tout l’Extrême-Orient. Les Pays-Bas furent les premiers à cultiver le fruit sous serre dans leur pays. En France, Louis XIV tenta de le cultiver lui aussi, pour combler les désirs de sa tendre maîtresse, Madame de Maintenon. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’ananas n’apparut qu’au cours du 18ème siècle à Hawaï.
Nos compléments alimentaires sont fabriqués avec de la tige d’ananas récoltée manuellement et à maturité. Retrouvez les vertus de la tige d’ananas dans notre complexe ATHOMIK MINCEUR, qui contient du konjac, de l’ananas tige, du guarana, du nopal, du cétone de framboise, de l’agar agar et du stéarate de magnésium. Autrefois, l’ananas était un signe d’hospitalité.
Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement
Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse
05 58 91 14 83 Service client
Lun / Ven - 9h-17h
Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat