Os et muscles

Cassis

Le cassissier est une plante buissonnante qui apprécie assez bien l'ombre. Originaire de l'Europe septentrionale, il se cultive assez facilement dans nos régions, notamment pour ses fruits. 

Cassis – Les propriétés de la plante

On le retrouve également dans les régions montagneuses du nord de l'Asie. Son nom scientifique est ribes nigrum. Tout comme le groseillier rouge et le groseillier à maquereaux, il appartient à la famille botanique des grossulariacées.Petit arbrisseau pouvant atteindre une hauteur modeste de 2 mètres, le cassissier est composé de tiges plutôt rougeâtres. Ses feuilles sont à la fois grandes et plates, finement dentelées et odorantes. Ses fleurs sont quant à elles regroupées en plusieurs grappes, elles sont petites, verdâtres et donnent naissance à de petits baies noires. Les fruits du cassissier sont appelés cassis ou encore groseilles noires.

Feuilles de cassis – Des Bienfaits vraiment uniques

En cuisine, ce sont les fruits du cassis qui sont essentiellement utilisés, que ce soit pour leur jus, dans des confitures ou dans diverses pâtisseries. En phytothérapie par contre, les feuilles de cassis déploient tout leur potentiel ! Elles étaient autrefois séchées pour être consommées sous la forme de tisane et d'infusion. Aujourd'hui on trouve les principes actifs des feuilles de cassis dans des compléments alimentaires de qualité.

Dès le mois d'avril, l'arbre fruitier fleurit. C'est également le moment propice pour récolter les feuilles de cassissier. Celles-ci sont tout d'abord séchées puis enfin réduites en poudre, afin de faciliter leur usage. En herboristerie traditionnelle, elles sont appréciées pour leurs actifs naturels. Vous aussi, profitez des bienfaits du cassis en utilisant les feuilles de la plante dans votre quotidien.

Feuilles sèches de cassis – Les différentes utilisations

Comme nous l'avons déjà dit, les feuilles du cassis peuvent être utilisées dans des tisanes et autres boissons chaudes ou froides. Il est dorénavant possible de bénéficier des vertus des feuilles de cassis par l'utilisation de gélules, de gélules végétales, de comprimés ou de poudre. Alors que la poudre de feuilles de cassis se mélange à de nombreuses boissons (milkshake, smoothie, jus de fruits…), les comprimés de feuilles de cassis ainsi que les gélules sont prompts à utiliser.

Pour un usage quotidien, les feuilles de cassis se prennent dans un dosage journalier jusqu'à 1800 mg par jour. Une cure de cassis s'effectue sur 3 semaines à 1 mois. Il est bien entendu possible de réitérer cette cure après 1 à 2 semaines de pause, pour tirer profit jusqu'au bout des effets bénéfiques de la plante.