Bien-être

Affiner la recherche

Produits Bio

Aucun choix disponible pour ce groupe

Forme de Produits

Le gattilier, qu'est-ce que c'est ?

Connu sous le nom scientifique de Vitex Agnus Castus, le gattilier est une plante vivace assez petite. Il peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Son apparence est assez caractéristique. Il se développe sous la forme d'un buisson et possède des rameaux souples et velus, de couleur grise. Longues et poilues, ses feuilles sont lancéolées. Quant à ses fleurs, elles se réunissent en de nombreux épis, elles sont petites, bleues, voir violacées.

Originaire du bassin méditerranéen, on croise notamment le gattilier au Maroc, où le chaud climat lui convient. On le trouve néanmoins dans les zones humides, au bord de la mer, sur les abords des rivières ou bien dans les marécages. Il est possible de la croiser en France métropolitaine, mais elle est plutôt rare, et chanceux sont ceux qui ont pu la dénicher.

Quels sont les bienfaits du gattilier ?

Les vertus du gattilier sont connues depuis l'Antiquité. Mais autrefois, elles étaient également symbole de chasteté. C'est ainsi que la plante connu plusieurs surnoms, dont Agneau chaste et poivre des moines. Dorénavant, on utilise la plante pour ses nombreux bienfaits en naturopathie. En fait, c'est le fruit du gattilier qui est essentiellement consommé, et ce dans de nombreux compléments alimentaires naturels. D'ailleurs, celui-ci à un petit goût piquant qui peut rappeler celui du poivre.

Les baies de gattilier sont en réalité des drupes sphériques à la couleur rouge ou noirâtre lorsqu'elles sont sèches. Les compléments alimentaires de gattilier sont réalisés la plupart du temps avec des fruits séchés puis broyés. La poudre ainsi obtenue contient alors des principes actifs de choix, pour lesquelles elle est reconnue par de nombreux naturopathes.

Comment prendre du gattilier ?

Aujourd'hui, il est assez simple de profiter des effets bénéfiques apportés par le gattilier. Pas besoin d'aller chercher les fruits secs jusqu'en méditerranée, il suffit simplement d'utiliser les gélules de gattilier jour après jour, pour bénéficier de leurs actifs naturels.

Afin de profiter pleinement des propriétés du gattilier, utilisez-les dans un dosage journalier jusqu'à 630 mg par jour, ce qui équivaut à 3 gélules. Celles-ci se prennent aisément avec un verre d'eau. Nos gélules peuvent se prendre un peu avant le cycle menstruel. À noter que toutes complémentations à base de gattilier sont déconseillées chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.