BÉNÉFICIEZ DE -20% SUR VOTRE PROCHAINE COMMANDE EN VOUS INSCRIVANT À LA NEWSLETTER *

Psyllium Blond Téguments 1kg - 500 g x 2

PSYLLIUM1KG

Nouveau produit

2 sachets de 500 g de Psyllium Blond Téguments

Plus de détails

19,90 €

au lieu de 25,80 €

En rupture de stock

En stock - Livraison sous 48 heures

En savoir plus sur ce produit
Description

Une jolie herbacée aux multiples vertus

D’une hauteur variable entre 20 et 40 cm, le psyllium est une herbacée vivace. Ses feuilles sont verticillées et dentées. Les tiges sont étroites, pointues et légèrement velues, elles sont de couleur vert blanchâtre. Accrochées à des épis, de toutes petites fleurs jaune pâle apparaissent au sommet des tiges lorsque vient l’été. Le fruit de la plante est comme une petite boite dans laquelle sont enfermées des minuscules graines. Celles-ci sont brillantes et de couleur rouge-brun foncé. Véritable « herbe à puces », on peut retrouver jusqu’à 500 graines par gramme.

C’est parce que les graines du psyllium ressemblent à des puces que la plante tire son nom du mot « psyllos », qui veut dire « puces » en grec. On appelle aussi cette plante le « plantain psyllium ». La particularité des graines du psyllium est d’être hydrophiles et de contenir du mucilage. Cette substance végétale permet d’absorber plusieurs fois son poids en eau. Cela donne une sorte de pâte gélatineuse, plus ou moins épaisse. Le psyllium s’adapte parfaitement à nos contrées, en particulier aux campagnes. Satisfaite avec un sol pauvre en nutriment et peu drainé, la plante peut se cultiver sous des températures froides ou très chaudes.

Les propriétés remarquables du psyllium blond

Autrement appelée Plantain des Indes ou Ispaghul, le psyllium blond est connu des Hommes depuis des millénaires. La plante est originaire d’Inde, du Pakistan et de l’Iran. Celle-ci fut utilisée bien avant Jésus Christ au temps de l’Egypte antique. Ce sont ensuite ceux de Grèce et de Rome qui furent conquis par cette plante aux nombreux bienfaits. Les effets bénéfiques des petites graines ont ensuite traversé toute l’Europe pour finalement être transporté en Asie et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, le psyllium blond fait partie de la pharmacopée européenne, tant ses effets bénéfiques sont reconnus.

C’est finalement il y a quelques dizaines d’années que les bienfaits du psyllium ont été découverts et utilisés aux Etats-Unis. Ses propriétés uniques ont été très utiles dans la fabrication de produits alimentaires, comme les céréales complètes pour les géants industriels tel que Kellogg. On retrouve également les vertus de la plante dans certains plats préparés, les cosmétiques ou encore les laits adoucissants. Mais c’est surtout et avant tout en phytothérapie que le psyllium est utilisé. Ses fibres insolubles sont idéales au quotidien. Celles-ci absorbent tout liquide, ce qui fait un avantage considérable pour de nombreuses utilisations. Essayez, vous aussi, de placer quelques graines de psyllium dans un verre d’eau. Après un court laps de temps, elles gonflent pour former une substance visqueuse.

Une utilisation adéquate

L’assimilation du psyllium se fait plus facilement avant transformation. Vous pouvez avaler les graines de psyllium (le tégument) en les mélangeant à une boisson ou à un élément aqueux, ou les cuisiner. Il est important de boire beaucoup d’eau lors de la prise de psyllium. Dans l’industrie alimentaire, il n’est pas rare d’utiliser le psyllium blond pour donner du moelleux dans les pâtisseries et pain sans gluten. Tout comme les graines de chia, il peut s’utiliser dans des smoothies de fruits frais, pour apporter une certaine contenance mais aussi des fibres alimentaires. L’ispaghul contient de nombreux principes actifs, notamment des oligoéléments, des minéraux et vitamines, mais avant tout des protéines végétales, utiles lors d’une alimentation végétarienne ou végétalienne.

Les téguments du psyllium sont l’enveloppe recouvrant la graine. Les substances actives intéressantes de la plante se trouvent à l’intérieur et la graine en elle-même n’est pas nécessaire. Réduits en poudre, ils peuvent créés un coulis de fruits très agréable, ou une crème végétale très appétissante. Considéré comme un superaliment, le psyllium blond est un végétal qui deviendra très vite nécessaire dans votre cuisine ! Cet allié naturel aux multiples effets positifs vous surprendra de par son utilisation diverse. Utile aussi bien en phytothérapie qu’en cuisine, les bienfaits des graines vous surprendront au quotidien.

Conseils d’utilisation :

Prendre 1 cuillère à café par jour, à mélanger avec un autre liquide.

Peut aussi se mélanger à un aliment aqueux, tel un yaourt ou une compote, et s’utilise en cuisine, notamment dans la pâtisserie.

A consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Valeurs Nutritionnelles pour 100g :

  • Glucides :
  • Protéines :
  • Lipides :
  • K calorie :
  • K joule :
  • Fibres alimentaires :

Poids Net Total : 1kg

Ils vous donnent leurs avis

Colette B. le 22/09/2018

Le prix me fait acheter le produit normal, mais peut-être serait-ce mieux d'acheter le bio... je ne vois pas de différence..

Michelle B. le 17/09/2018

repond à mes attentes

Julien C. le 17/09/2018

Je connais le produit et adhère à 100%

Produits similaires