Catégories

Livraison gratuite 123gelules

Facebook 123gelules

Affiner la recherche

Produits Bio?

Meilleurs ventes du Mois

Toutes les meilleures ventes

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Prêle Il y a 13 produits.

Tout savoir sur la prêle, cette jolie plante primitive

La prêle des champs, connue sous les noms communs de queue de rat, cheval, chat ou renard, fait partie de la famille botanique des équisétacées. L’EQUISETUM ARVENSE vient du latin « equs » signifiant « cheval », « seta » qui veut dire « soie » et « arva » qui signifie « champs ». En anglais, on l’appelle « horsetail » ou « cattail ». La prêle est aussi appelée herbe à récurer car elle servait autrefois à polir les métaux et les bois.

Culture de la prêle dans le monde

L’herbe à récurer est une plante vivace et herbacée. Elle pousse abondamment en Europe et dans tout l’hémisphère Nord, dans son état sauvage et dans des milieux très variés. On la croise sur les bords des routes, dans les talus et aux abords des forêts. La plante primitive apprécie les terrains humides mais bien drainés, les sols argileux et siliceux, les terres sablonneuses et limoneuses. La reproduction de la plante se fait par ses spores qui se trouvent sur ses tiges fertiles.

Propriétés de la prêle

Envahissante pour les jardiniers, la prêle est un excellent purin pour rendre de la vigueur aux plantes touchées par la maladie. Elle peut atteindre 20 à 50 cm de haut, ne possèdent ni fleur, ni graine. Ses feuilles sont des verticilles en forme de collerette. Ses tiges fertiles sont brunes à rouges sombres, tandis que ses tiges stériles sont vertes, creuses, sillonnées et ramifiées. Comme les champignons, la prêle possède des spores sur sa tige dite « fertile ».

L’histoire et l’origine de la prêle

La prêle est une grande survivante de la préhistoire, on l’appelle parfois plante fossile. Elle pouvait être aussi grande qu’un arbre et on estime que son existence remonte à plus de 250 millions d’années. Elle est depuis longtemps connue des amérindiens et des chinois qui l’employaient régulièrement. Dans l’Antiquité grecque, les propriétés de la plante étaient vantées par Pline l’Ancien et par Dioscoride. Aujourd’hui encore, la prêle fait partie de la pharmacopée française.

Les bienfaits des complément alimentaires à base de prêle

Notre prêle provient de gites naturels, elle est récoltée manuellement et à maturité pour sa partie aérienne. Retrouvez notre poudre de prêle qui se mélange à l’eau ou dans des jus de fruits, nos comprimés fortement dosés à 600 mg, nos gélules végétales convenant à une alimentation végan et bien d’autres produits dans notre gamme.