Quelle quantité de spiruline par jour ?

Il est bon de le savoir, la spiruline est une cyanobactérie qui a fait son apparition sur Terre il y de ça plus de 3 milliards d’années. En outre, elle possède des qualités nutritionnelles indéniables. Provitamine A, vitamines B, vitamine E, phycocyanine, acides gras essentiels, … La Spirulina platensis partage avec nous des nutriments plus qu’intéressants. Elle est également très riche en protéines végétales.

Cette algue bleue, qui est cultivée dans de grands bassins avant d’être séchée, est généralement utilisée sous forme de poudre ou de comprimés. Il faut également préciser qu’il n’existe pas de posologie à proprement parler pour la spiruline. En effet, il s’agit d’un complément alimentaire ou même d’un superaliment et non d’un médicament. On parlera plutôt de quantité idéale ou bien de dosage conseillé par jour. Pour tout savoir sur les cures de spiruline et son dosage, c’est par ici !

Dosage pour un adulte

De manière générale, il est conseillé de prendre 2 à 3 grammes de spiruline par jour, pour un adulte, femmes et hommes confondus.

Il est possible d’augmenter cette dose pour atteindre 4 ou 5 grammes lors de besoins spécifiques. La prise de la spiruline peut par exemple accompagner une personne en carence de fer ou en manque de vitamines. Il est néanmoins conseillé de ne pas dépasser les 10 g par jour.

À noter que dans certaines régions du monde, où la spiruline croît naturellement, de nombreux consommateurs mangent cette microalgue bleue dans un dosage plus conséquent. Ils ne sont pour autant pas victime de surdosage.

Et oui, il ne faut pas oublier que depuis de nombreuses années, vers la région du lac Tchad, l’arthrospira platensis est consommée sous la forme de petites galettes vendues sous le nom de dihé. Quant aux Aztèques, ils profitaient eux-aussi des bienfaits de la spiruline. Ce sont les nutriments de l’espèce arthrospira maxima qui les avez autrefois séduits. L’algue bleue se cultive encore aujourd’hui au Mexique, notamment dans le lac Texcoco.

Une forte consommation peut toutefois provoquer une coloration de la peau, mais cet effet secondaire est réversible, en diminuant légèrement la consommation. Cela est dû à la haute proportion de caroténoïdes contenus dans l’algue (dont fait partie le bêta-carotène). Une coloration orangée peut alors se voir dans les paumes de la main.

Dosage pour un sportif

Il faut le reconnaître, les besoins nutritionnels d’un sportif ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne n’ayant que peu d’activité physique. D’ailleurs, la plupart des athlètes savent ce qui est bon pour eux !

sportifs-spiruline

À ce propos, on sait depuis longtemps que les glucides contribuent à la récupération musculaire après un effort physique intense et/ou prolongé. Quant aux protéines, elles aident à maintenir la masse musculaire et contribuent de la même manière à son augmentation. Et ça ne s’arrête pas là ! Les besoins en oligo-éléments, acides aminés essentiels, vitamines et minéraux sont également chamboulés.

Il faut souligner que la spiruline contient un taux de fer non-négligeable. Cela pourra également intéresser les sportifs mais aussi les femmes enceintes. Pour finir, on notera que les vitamines du groupe B, elles aussi présentent dans la composition nutritionnelle de l’algue, contribuent au maintien du métabolisme énergétique.

La spiruline pourra donc être un complément alimentaire idéal pour le sportif ! Mais alors, quelle quantité de spiruline prendre lorsque l’on fait du sport voire de la musculation ?

Pour une activité physique modérée, le sportif pourra prendre 5 à 8 grammes de spiruline par jour. Pour ce qui est des activités plus intenses et pour la musculation, il sera alors conseillé d’augmenter la dose pour obtenir un dosage se situant entre 8 et 10 grammes par jour.

La spiruline, qui est considérée comme un super aliment, est en réalité appelée ainsi car c’est un aliment complet, qui apporte ce dont les sportifs ont notamment besoin et ce, de manière naturelle. Ce n’est donc pas du dopage !

Dosage pour un enfant

Comme pour les sportifs et les femmes enceintes, les enfants ont des besoins nutritifs particuliers. Il est possible de donner de la spiruline à un enfant pour que celui-ci bénéficie de tous ses bienfaits. Par ailleurs, de nombreuses études ont été menées sur le sujet afin de déterminer les vertus de la spiruline sur des enfants âgés entre 6 et 11 ans.

enfants-spiruline

Toutefois, une posologie propre à l’enfant n’est pas clairement donnée. C’est un prorata établit sur la quantité de spiruline consommée par jour, par l’adulte. Autrement dit, le dosage moyen pour un adulte est divisé par rapport au poids de l’enfant. Ainsi, pour un enfant de moins de 10 kg, il ne faudra pas dépasser la dose de 1 gramme, tandis que pour un enfant pesant entre 10 et 20 kg, il sera possible d’augmenter la dose pour arriver à 1,5 grammes par jour.

Alors que les compléments alimentaires sont déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans, il est possible de donner de la spiruline à un nourrisson. La spiruline fait partie des superaliments et est donc considérée comme un aliment végétal à part entière. Pour un nourrisson qui a démarré la diversification alimentaire, il est possible de donner 0,5 grammes de poudre de spiruline.

Conseils d’utilisation

En plus des quelques conseils sur le dosage de la spiruline, voici des recommandations à prendre en compte lorsque l’on choisit la consommation de cette algue microscopique aux vertus nutritives incroyables.

Quelle est la durée d’une cure de spiruline ?

La spiruline peut se prendre à n’importe quel moment de la journée et de l’année. Cependant, elle pourra être une complémentation idéale lors des changements de saisons ou lors de carence alimentaire, comme en hiver par exemple.

Une cure de spiruline dure généralement entre 3 semaines et 3 mois. Pour une cure de plus d’1 mois, il est néanmoins conseillé de faire une pause d’une semaine après 3 semaines de prise et ce, pour toute la durée de la cure. Cela permet à l’organisme d’apprécier au mieux les bienfaits de la spiruline.

Comment prendre la spiruline ?

Il est recommandé de prendre la spiruline petit à petit en augmentant la dose jour après jour. De cette manière, l’organisme s’habitue au nouvel aliment ingéré et les effets secondaires peuvent plus facilement être évités.

La première semaine de cure, 1 gramme de spiruline par jour peut être pris, pour habituer le corps à ce nouvel apport nutritionnel. La deuxième semaine, une augmentation est faite pour atteindre 1,5 ou 2 grammes selon la sensibilité digestive de chacun. La troisième semaine, une nouvelle augmentation peut se faire, le dosage de 2 à 3 grammes est alors atteint.

La spiruline peut se consommer au matin ou à midi, voire en soirée selon les besoins. Elle se prend en une ou plusieurs prises. Pour finir, il est tout à fait envisageable de faire plusieurs cures sur la même année.

Quelle forme choisir ?

Comprimés de spiruline ou poudre de spiruline, à vous de choisir la forme de votre complément alimentaire. En effet, cela n’a pas de grande importance.

La spiruline sous forme de poudre pourra cependant être plus facile à ingérer pour un enfant. Elle pourra dans ce cas-là se mélanger avec un jus de fruits, pour compléter l’apport journalier avec de la vitamine C.

Que vous choisissiez de la spiruline en poudre, en paillettes, des comprimés ou même des gélules végétales, la quantité à ingérer par jour sera bien évidemment la même. Du reste, vous pouvez également choisir de la spiruline française, issue de l’agriculture biologique ou encore de la spiruline venue tout droit d’Afrique.

La composition de la spiruline est assez similaire pour chacun des produits. Il faudra toutefois choisir une spiruline de qualité, qui n’a pas été séchée à trop haute température, afin que ses substances actives ne soient pas abimées.

Ce qu’il faut retenir

Le dosage de la spiruline est de 2 à 3 grammes, à prendre par jour. Dans certaines conditions (activités sportives intenses, femmes enceintes, végétariens, carences alimentaires…), il est possible d’augmenter la dose. Celle-ci ne doit néanmoins pas dépasser les 10 grammes afin d’éviter d’éventuels désagréments.

Il est possible de réaliser une cure de spiruline tout au long de l’année, à n’importe quelle saison, pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois, bien que 3 semaines de cure soit parfois suffisant. Par ailleurs, il faudra choisir une spiruline de qualité, afin d’apprécier toutes les propriétés de la supplémentation.

Résumé
Quelle quantité de spiruline par jour ?
Nom Article
Quelle quantité de spiruline par jour ?
Description
Le dosage de spiruline conseillé par jour. Pour tout savoir sur la quantité de spiruline et son dosage, adultes, sportifs, enfants, c’est par ici !
Auteur
Publisher Name
123Gélules
Publisher Logo
×
Pour votre 1ère Commande Nous avons le plaisir de vous offrir une réduction de 20%* !
*Offre valable pendant 48h sur la Catégorie Spiruline et hors frais de port.
Obtenir Ma Réduction sur la Spiruline
Votre Code de Réduction :
20%*
de Réduction
Cliquez !