La spiruline, une source de phycocyanine, chlorophylle et beta carotène ?

Lorsque l’on parle de la spiruline, on l’associe à la phycocyanine, à la chlorophylle et au bêta-carotène. Sous ces noms quelque peu compliqués, se cachent des bienfaits nutritifs incomparables. Les Aztèques et les Incas nous montrent encore aujourd’hui qu’ils ont bien fait de profiter des vertus de ces algues bleues provenant des eaux chaudes des lacs alcalins alentours.

beta-carotene

La phycocyanine

Avec la chlorophylle et le bêta-carotène, la phycocyanine est l’un des trois pigments de la spiruline. Mais elle cache aussi des qualités nutritionnelles insoupçonnées…

Qu’est-ce que la phycocyanine ?

Ce n’est pas un hasard si on retrouve un taux conséquent de phycocyanine dans la spiruline. D’un point de vue étymologique, phyto est un mot grec qui signifie algue, tandis que cyanine prend racine dans le terme cyan, la fameuse couleur bleue… Ces deux termes représentent donc assez bien la spiruline, cette algue microscopique à la teinte bleu-vert !

La phycocyanine est donc un pigment de couleur bleu qu’on trouve dans la spiruline. D’ailleurs en France, elle est utilisée comme colorant naturel par les industriels de l’alimentaire. Elle permet d’obtenir une jolie coloration bleue naturelle. Ce qui est plutôt rare à trouver !

En fait, cela va bien plus loin qu’une simple pigmentation. La phycocyanine est une association de protéines et de pigments. Elle fait partie de ce qu’on appelle les phycobiliprotéines, qui sont à la fois des protéines et des pigments hydrosolubles capables de photosynthèse. Ainsi, la phycocyanine est utilisée dans certains compléments alimentaires pour ses propriétés nutritives.

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?

Les vertus de la phycocyanine font l’objet de nombreuses recherches. Notamment du fait que sa structure soit similaire avec celle des globules rouges, ou plus précisément de l’hémoglobine, un autre pigment très intéressant à analyser (à 1 atome près, elles sont semblables).

Il n’existe pas encore d’allégation pour ce micronutriment. Toutefois, plusieurs scientifiques tentent de mettre en avant les effets bénéfiques de la phycocyanine.

Les travaux de Ch. Romay, R. Gonzalez, N. Ledon, D. Remirez et V. Rimbau sont novateurs et encourageants. Ils tentent de prouver que la phycocyanine possède des bienfaits antioxydants, anti-inflammatoires, neuroprotecteurs et hépato-protecteurs. Et les résultats qui en découlent sont plus que probants. Loin d’être finis, les études sur la phycocyanine ne font que commencer.

Spiruline et phycocyanine ?

Bien qu’elle donne une coloration plutôt bleue, on trouve de la phycocyanine dans certaines algues rouges. On n’en trouve ni dans les algues vertes, ni dans les plantes. À dire vrai, c’est un pigment assez rare.

La spiruline est donc consommée pour son taux élevé de phycocyanine (environ 10%), mais aussi parce qu’elle est riche en protéines végétales et qu’elle possède une forte teneur en fer bien sûr. Que vous choisissiez de la spiruline sous forme de poudre ou de comprimés, le taux de phycocyanine de ce superaliment sera équivalent. Pour une assimilation parfaite, la spiruline en poudre peut se mélanger à un verre d’eau, un jus de fruit ou même un yaourt.

La chlorophylle

Plus connue que la phycocyanine, la chlorophylle n’en est pas moins profitable. Elle n’offre pas à la spiruline un avantage nutritionnel secondaire, mais bel et bien un complément de qualité. Elle enrichit les bienfaits de la spiruline.

chlorophylle

Qu’est-ce que la chlorophylle ?

Aux côtés des vitamines et minéraux contenus dans la spiruline, la chlorophylle ne se sent pas délaissée. Ce pigment de couleur verte, qu’on trouve dans de nombreuses plantes, est connu pour son action photosynthétique.

Tout comme la phycocyanine (et le bêta-carotène), la chlorophylle absorbe l’énergie du soleil pour la transformer en énergie chimique. C’est le principe premier de la photosynthèse. Beaucoup le savent, la photosynthèse permet l’oxygénation de l’air. La plante se nourrit de dioxyde de carbone, d’eau et de lumière, puis rejette de l’oxygène tout autour d’elle.

Pour ce qui est de son étymologie, la chlorophylle tient racine dans la langue grecque. Khloros peut se traduire par vert clair, tandis que phylon signifie feuille.

Quels sont les bienfaits de la chlorophylle ?

Les vertus de la chlorophylle ne sont pas seulement destinées aux plantes vertes et aux cyanobactéries ! En effet, le pigment est connu pour ses avantages nutritifs dans l’organisme.

Tout comme pour la phycocyanine, la chlorophylle présente elle aussi des similitudes avec les globules rouges en ce qui concerne sa structure moléculaire. Toutefois, sa molécule centrale n’est pas le fer mais bien le magnésium. Ainsi, le métabolisme peut absorber du magnésium organique par le biais de la chlorophylle.

Il faut cependant ne pas oublier une chose essentielle. La chlorophylle est complètement neutralisée si elle est chauffée à haute température. Il est donc préférable de choisir une spiruline séchée à basse température pour pouvoir bénéficier de ses avantages nutritionnels (spiruline bio ou non).

Spiruline et chlorophylle ?

Il existe 5 types de chlorophylles. La chlorophylle a et b sont les plus connues. On les trouve dans les plantes et les algues vertes. Quant à la chlorophylle d, elle est essentiellement présente dans les cyanobactéries, dont fait partie la spiruline. Bien que la structure chimique soit différente pour chaque chlorophylle, elles ont des propriétés similaires.

La spiruline contient généralement 1% de chlorophylle. Le taux peut différer selon le mode de fabrication de la spiruline, le séchage ou même la qualité de l’eau utilisée. L’algue est cultivée dans un mélange d’eau douce et d’eau salée, où divers éléments nutritifs lui sont fournis comme source nutritionnelle principale. Elle bénéficie également de la chaleur du soleil.

Le bêta-carotène

Pour finir, on retrouve dans le super aliment qu’est la spiruline, du β-carotène. Ce dernier pigment est également un colorant alimentaire naturel, tout comme l’est la phycocyanine, mais cette fois-ci de couleur orange.

Qu’est-ce que le bêta-carotène ?

Le bêta-carotène est en réalité une forme de carotène, qui provient de la famille des caroténoïdes. Le α et le β-carotène sont les formes les plus répandues, tandis que le ε, γ, δ et ζ-carotène sont plutôt rares.

Les carotènes sont considérés comme des précurseurs de la vitamine A. On dit donc que le carotène est une provitamine A, car le pigment peut être transformé en vitamine par le corps humain. Cela se passe notamment au niveau du foie, où les α et β-carotènes peuvent être stockées.

Les bêta- carotènes sont également de pigments, il ne faut pas l’oublier. Ceux-ci sont bien entendu capables de photosynthèse. Ils sont présents dans la carotte, le poivron, le brocoli et l’abricot, mais aussi dans la courge, la tomate, l’épinard et la laitue.

Quels sont les bienfaits du bêta-carotène ?

Le carotène possède des vertus remarquables. Une fois transformé en vitamine A, il est utilisé pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Les vitamines A contribuent notamment au métabolisme du fer, au maintien des muqueuses, de la vision et de la peau. Elles agissent sur le système immunitaire et jouent un rôle fondamental dans le processus de spécialisation des cellules.

Tout comme pour la phycocyanine, le bêta-carotène est l’objet encore aujourd’hui de nombreuses recherches. Elles ne sont transformées en vitamine A que lorsque le corps en a besoin et elles peuvent donc être stockées au niveau du foie. Une coloration jaune peut être observée chez les personnes qui ont consommé beaucoup de carotène.

Spiruline et bêta-carotène ?

Bien que la carotte soit un des légumes les plus connus pour son taux en β-carotène, l’Arthrospira platensis (nom scientifique de la spiruline) en contient beaucoup plus. Son taux est 10 à 15 fois supérieur à celui de la carotte pour un poids similaire. Bien sûr, la spiruline est consommée en plus petite quantité. Ce qui n’empêche que c’est une source de bêta-carotène plus qu’intéressante.

Le taux de β-carotène dans la spiruline avoisine 1%, ce qui pourrait paraitre peu. C’est pourtant un micronutriment dont on a besoin, pour que l’organisme puisse fonctionner correctement. Tout comme pour un oligo-élément, les besoins journaliers ne sont pas importants pour leur quantité, mais plutôt importants pour leur efficacité.

Conclusion

Qu’elle soit utilisée comme complément alimentaire ou comme source de protéines végétales pour les végétariens et les végétaliens, la spiruline est un aliment de qualité. Elle offre des protéines, des glucides et des lipides, ainsi que des vitamines et minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés. Quant aux pigments présents dans l’algue, ils sont d’une utilité bien plus grande que l’on pourrait penser ! Notons, qu’il s’agit d’une algue d’eau saumâtre et non d’eau de mer, elle ne contient donc pas d’iode.

La phycocyanine, la chlorophylle et le bêta-carotène, associés aux nutriments de la spiruline, vous apporteront satisfaction et bien-être. Cette cyanobactérie, qui a pourtant plusieurs milliards d’année, n’en finit pas de nous étonner !

Résumé
La spiruline, une source de phycocyanine, chlorophylle et beta carotène ?
Nom Article
La spiruline, une source de phycocyanine, chlorophylle et beta carotène ?
Description
La phycocyanine, la chlorophylle et le bêta-carotène, associés aux nutriments de la spiruline, vous apporteront satisfaction et bien-être !
Auteur
Publisher Name
123Gélules
Publisher Logo
×
Pour votre 1ère Commande Nous avons le plaisir de vous offrir une réduction de 20%* !
*Offre valable pendant 48h sur la Catégorie Spiruline et hors frais de port.
Obtenir Ma Réduction sur la Spiruline
Votre Code de Réduction :
20%*
de Réduction
Cliquez !