Gelée Royale Biologique 4 boites de 30g à seulement 19.90€ au lieu de 24.90€

La Spiruline - Le Super-Aliment à prendre en cure

Les plantes
La Spiruline - Le Super-Aliment à prendre en cure

Nom latin : spirulina platentis - spirulina maxima

Famille botanique : cyanophycées – cyanobactéries (classe)

Noms communs : spiruline - spirulina pacifica - dihé

Noms anglais : spirulina

Nom aztèque : tecuitlatl

La Spiruline une micro-algue?

La spirulina platentis est une micro algue possédant une couleur bleue verte. C’est une variété de Arthrospira et une cyanobactérie filamenteuse qui est comestible pour l’homme. Elle est connue commercialement sous le nom de Spirulina pacifica. Le plus souvent utilisée comme complément alimentaire, la petite algue est aussi employée comme un aliment à part entière. L’algue est microscopique, sa taille varie entre 0,2 et 0,5 millimètres. Bien qu’unicellulaire, elle reste assez grande par rapport à d’autres algues, et on peut apercevoir quelques-unes de ces cellules à l’œil nu. La plante d’eau est capable de photosynthèse et elle se reproduit rapidement.

Comment est récoltée la spiruline ?

Dans les régions tropicales, l’algue se multiplie naturellement dans les lacs chauds d’eau saumâtre. Lorsqu’elle possède toutes les bonnes conditions pour son développement, elle grandit puis se scinde en deux pour former deux spires distinctes qui vont également grandir, puis se couper en deux et ainsi de suite. Parfois appelée fossile vivant, la spiruline est âgée de plus de 3,5 milliards d’année. Depuis tout ce temps, elle a appris à s’adapter et lorsque les saisons froides arrivent, elle se réfugie en descendant vers le fond de l’eau, dans l’argile qui s’y trouve.

Dans la plupart des cultures, de grands bassins d’eau sont installés (sous serres dans les régions plus froides) pour créer artificiellement le milieu naturel du développement de l’arthrospira platentis. L’eau est à un minimum de 30 degrés et la luminosité est élevée afin que la microalgue se multiplie rapidement. Ce sont les deux conditions primordiales pour que l’algue prolifère. L’eau est agitée par un système de pompage ou autre (roues à aube, alcalinité, etc.). Dans ce milieu adéquat, les spires de l’algue grandissent puis se séparent en deux. Elles se nourrissent des différents minéraux présents dans son milieu aqueux. La spiruline est facile à récolter car elle se regroupe pour former des colonies.

Ensuite, la microalgue est déshydratée afin de la conserver plus facilement. Pour une spiruline de qualité, il est préférable qu’elle soit séchée à basse température, afin de conserver toutes ses propriétés. Elle est ensuite transformée et conditionnée sous différentes formes, en paillettes, en poudre ou en comprimés.

La spiruline permet une culture écologique et responsable. L’algoculture apporte l’avantage de ne pas demander beaucoup d’espace (par rapport à la culture du maïs et du soja) et son utilisation en eau reste très modeste (en comparaison à l’élevage de bœuf par exemple). C’est une culture hors sol, ce qui permet de ne n’utiliser aucun fongicide, pesticide ou herbicide.

Les Origines de la Spiruline

Depuis les années 1970, la spiruline a fait son grand retour. Mais saviez-vous que son origine date de plusieurs milliards d’années ? C’est un organisme primitif qui est sans doute l’ancêtre de nombreux organismes. On retrouve déjà la présence de sa consommation par l’homme à l’époque de la préhistoire. Les Aztèques connaissaient bien ses vertus, ils sont les précurseurs des spiruliniers de notre temps. Ils la nommaient Tecuitlatl, qui peut se traduire par excrément de rocher, et ils l’utilisaient dans leur alimentation de tous les jours. Des centaines d’années bien avant cela, dans l’Empire du Kanem, la microalgue était déjà consommée. Aujourd’hui encore, les femmes Kanembou sèchent l’algue pour la mélangée à du mil. Au Tchad, elle est connue sous le nom de dihé.

L’Arthrospira Platensis trouve son origine naturelle dans les nombreux lacs de la région du Tchad. Tandis que la Spirulina Maxima, également utilisée pour la fabrication de la spiruline, provient des lacs chauds et peu profonds du Mexique. Le nom de spiruline vient du latin spira, qui se traduit par enroulement. L’algue bleue verte est de forme spiralée, elle est façonnée de chaînes minuscules tourbillonnantes.

L’intérêt croissant pour la spiruline lui a valu d’être exportée vers de nouvelles contrées. Pour certains, le superaliment est un excellent remède pour lutter contre la malnutrition dans les pays du Tiers-Monde. Ripley Fox, docteur en microbiologie, et Jean-Paul Jourdan, diplômé du MIT (Massachussetts Institut of Technologie), ont tous deux contribués au développement de la spiruline dans les pays en voie de développement. L’Afrique et l’Asie bénéficient des vertus de la cyanobactérie dès les années 1980, par la mise en place de nombreux projets. Aujourd’hui, la Chine est devenue le premier producteur de spiruline du monde et possède 50% de la part du marché. L’aquaculture s’est également développée en Californie, en Thaïlande, en Inde, à Hawaï, à Cuba, en Grèce et même en France. Les recherches effectuées sur la microalgue ont permis son développement sur de nombreux territoires tropicaux et tempérés.

La Spiruline française

Depuis 1999, les nombreuses recherches scientifiques ont permis aux spiruliniers français de se développer sur ce nouveau marché qu’est la vente de spiruline. Dans le Sud de la France, un peu moins de 200 fermes de production sont en activité. Les critères concernant la culture de l’algue permettent d’avoir un produit de haute qualité. La spiruline est bien souvent séchée de façon naturelle, et non sous haute température, afin de garder toutes ses propriétés intactes. La traçabilité de la spiruline française est aisée. On connait son origine et son mode de fabrication, c’est également un des critères qui fait d’elle un complément alimentaire idéal.

La spiruline bio d’origine française est aujourd’hui impossible. L’azote, le phosphore et le potassium utilisés comme engrais afin de limiter les risques de formation de bactéries ne permettent pas une certification par label. La plupart des spiruline bio sont séchées à forte température afin d’éliminer tout danger de contamination. Il se peut alors que de nombreux bienfaits soit ainsi détruits. La Fédération des Spiruliniers de France a mis au point une charte d’engagement afin de respecter une certaine qualité de production, mais aussi dans le but de respecter l’environnement et de donner satisfaction aux consommateurs. Retrouvez notre spiruline française en paillettes.

Comment prendre de la spiruline ?

On trouve la spiruline sous différentes formes. On la trouve en paillettes, en poudre, en comprimés ou en gélules.

Pour profiter des bienfaits de la spiruline de la façon la plus simple, les comprimés et les gélules sont parfaits. En effet, la forme et le dosage sont adéquats pour une prise aisée du complément alimentaire au quotidien. Il suffit de prendre le produit avec un grand verre d’eau au cours d’un repas. Cette solution est appropriée pour les personnes n’appréciant pas le goût de l’algue, légèrement salé, qui peut être désagréable pour certains.

La spiruline en poudre ou en paillettes apporte d’autres avantages. Elle peut s’utiliser dans des boissons diverses et donne du goût à nombreux plats. La mélanger avec du jus de pomme rend sa saveur plus agréable. Son coût est souvent plus léger que celui des comprimés et son dosage peut se faire de façon plus personnelle. Elle s’utilise également de manière externe, en l’intégrant par exemple dans un soin pour la peau fait maison. Saviez-vous que la spiruline pouvait aussi s’utiliser sur les cheveux ?

Quels sont les dosages appropriés ?

Les doses quotidiennes recommandées sont de 1 à 5 grammes par jour. Pour des besoins spécifiques (pour les sportifs par exemple), le dosage peut atteindre 10 g. Il est toutefois recommandé de prendre une quantité moins conséquente les premiers jours de la cure (de 1 à 5 g) et d’augmenter la dose sur la durée, afin d’adapter votre corps à ce nouvel aliment. Pour les enfants de moins de 12 ans, une posologie entre 1,5 et 2,5 grammes est conseillée. Avant tout, regardez attentivement le dosage de vos gélules ou comprimés car celui-ci peut varier d’une marque à une autre.

Composition nutritionnel de la spiruline

La couleur bleu-verte si particulière de la spiruline provient de sa composition. En effet, la chlorophylle, les caroténoïdes et la phycocyanine présents dans la plante agissent tels des pigments. Elle est également composée de protéines végétales, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels. Cette composition fait de l’algue un super atout pour une alimentation végan, végétarienne et végétalienne. En effet, c’est une excellente alternative aux produits d’origine animale. La spiruline convient aux sportifs, mais aussi à toute personne normalement constituée.

La spiruline en cuisine et au quotidien

Pour tous ceux qui apprécient le goût de la spiruline, il existe de nombreuses façons d’utiliser de superaliment dans la cuisine. L’algue se saupoudre directement sur les plats chauds ou froids, dans la salade, sur des œufs ou dans une sauce par exemple. Elle s’ajoute dans les aliments crus ou en fin de cuisson afin de garder toutes ses propriétés intactes. Elle s’utilise également dans des mets plus élaborés tels que des desserts fruités, des salades diverses et des steaks végans.

Dès le matin, profitez des bienfaits de la spiruline dans un délicieux smoothie tonique. À midi, régalez-vous en mangeant une tartinade à la tomate et au basilic, accompagnée de poudre de spiruline bio. Terminez par un dessert gourmand qui mélange les arômes de l’algue avec celui du chocolat, noir ou blanc, à votre guise. Et pour terminer cette bonne journée, savourez d’exquises galettes végétariennes et sans gluten à base de spiruline.

Des soins maison pour la peau et les cheveux. Réalisez en quelques minutes un soin à appliquer directement sur votre peau. En mélangeant de la poudre de spiruline avec un peu d’eau, vous obtenez une pâte adéquate pour la fabrication d’un masque pour le visage ou pour vos cheveux. Laissez simplement reposer quelques minutes et puis rincez.

Pour la préparation d’une crème, d’un lait corporel ou d’un baume maison, rien de plus facile. Les recettes sont nombreuses mais la base est souvent la même. Vous avez besoin d’ingrédients actifs tels que la spiruline ou/et des huiles essentielles. Vous avez également besoin d’huile végétale (huile d’avocat, d’amande douce ou de coco par exemple), d’un émulsifiant qui permet à la phase aqueuse et huileuse de se mélanger (la cire d’abeille est une solution naturelle) et d’un conservateur afin d’avoir un soin maison qui dure dans le temps (de l’extrait de pépin de pamplemousse ou de la vitamine E).

La spiruline pour les animaux?

On retrouve la spiruline dans l’alimentation de nombreux animaux. Elle est utilisée dans l’élevage de certains bovins, de volailles et surtout dans l’alimentation d’animaux aquatiques tels que les poissons, les coquillages et les crustacés. La spiruline, étant un aliment naturel, leur permet une croissance idéale. Les carpes koïs sont friandes de cet aliment.

Chez nos animaux domestique, la petite algue peut s’ajouter à l’alimentation des chats et des chiens, ainsi que des chevaux et des oiseaux. Comme chez l’humain, il est préférable de commencer la prise de spiruline de manière progressive, en augmentant petit à petit la dose afin d’éviter d’éventuels problèmes de digestion. Le dosage est adapté à chaque animal selon son poids et son état de santé.

Retrouvez tous nos produits à base de spiruline