Lait doré au Curcuma

Recettes
Lait doré au Curcuma

 

En ce moment, le « Golden milk » fait fureur ! Cette boisson pleine de bienfaits offre sur un plateau doré, tous les effets bénéfiques du curcuma. Issue d'une très ancienne tradition indienne, elle est utilisée depuis des millénaires. En plus, elle est simple à réaliser. En quelques minutes, elle est fin prête ! Alors, pourquoi s'en priver ?

 

 

La recette du lait doré : 

La recette du golden milk se fait en deux parties. La première partie consiste à faire une pâte de curcuma, qui sera ensuite diluée dans le lait d'or. Il est tout à fait possible de faire son propre dosage, avec des ingrédients qui diffèrent légèrement, selon son envie et ses goûts. Le poivre noir est le seul ingrédient indispensable avec le curcuma, car il va renforcer les bienfaits de ce dernier. Du gingembre en poudre, de la cannelle ou du safran peuvent s'ajouter à la pâte de curcuma pour un arôme plus subtil.

Dans la deuxième partie, le choix du lait végétal ne vous est pas non plus imposé. Vous pouvez opter pour du lait d'amande ou encore du lait de vache ! Il va de même pour le côté sucrant qui peut se faire avec du miel, du sirop d'agave ou encore du sucre de coco. À vous de créer votre propre composition !

 

 

La pâte de curcuma :

  ¼ de tasse de curcuma en poudre

  1 tasse d'eau

  ½ cuillère à café de poivre noir (ou quelques tours de moulin)

 

Placez tous les ingrédients dans une casserole et mettez sur feu doux, de 5 à 10 minutes. Remuez constamment pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Laissez ensuite refroidir avant de mettre dans un pot en verre (de préférence), à placer au réfrigérateur.

Cette pâte pourra être utilisée dans la préparation du lait doré, mais aussi pour la préparation de plats salés ou sucrés. Vous pouvez la conserver jusqu'à 3 semaines au frigo.

 

 

Le lait doré :

  ½ cuillère à café de pâte de curcuma

  1 tasse de lait végétal (de coco, de soja, d'avoine…)

  1 cuillère à café de miel

 

Versez tous les ingrédients dans une casserole et mettez celle-ci sur feu moyen. Remuez bien pendant 2 minutes environ. Le mélange ne doit pas bouillir. Une fois prêt, le lait d'or au curcuma peut se boire chaud, tiède ou bien froid. Bonne dégustation !