Psyllium : Les meilleurs idées de recette

Voici notre sélection des meilleures idées de recette avec du psyllium pour le plus grand bonheur de vos papilles ! Le psyllium est idéal pour l’élaboration de nombreuses recettes. En réalité, ce sont les téguments riches en fibres qui sont utilisés dans la poudre, c’est-à-dire la fine enveloppe qui recouvre la graine de la plante. C’est donc une poudre idéale utilisée pour vos repas et vos desserts.

Psyllium recette

Pain au psyllium

Le psyllium permet de réaliser pâtisseries et pains sans gluten. Nous vous proposons ici du pain sans gluten et sans œufs. Cette recette peut en réalité être personnalisée selon vos goûts mais aussi selon ce que vous avez dans votre placard ! Choisissez la farine qui vous convient le mieux, remplacez les graines de courges par des morceaux de noisettes et surtout, profitez des propriétés du psyllium blond…

Ingrédients

– 80 g de farine de sarrasin

– 70 g de flocons d’avoine

– 35 g de graines de chia

– 35 g de graines de lin

– 40 g de psyllium blond

– 70 g de graines de courge

– 1 cuillère à café de levure en poudre

– 1 pincée de sel

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 35 cl d’eau tiède

La farine de sarrasin peut être remplacée par de la farine de riz, de la farine de châtaigne ou de la farine de millet.

Les flocons d’avoine peuvent quant à eux être remplacés par des flocons de sarrasin, de riz ou de quinoa. Si les flocons sont trop gros, n’hésitez pas à les passer quelques secondes au robot broyeur.

Les graines de courge peuvent être remplacées par des graines de tournesol, des graines de sésame ou des morceaux de noix.

Selon vos goûts, les graines de chia et les graines de lin peuvent être entières ou broyées. Si vous n’avez que du chia ou du lin, ce n’est pas grave. L’un peut tout à fait remplacer l’autre.

Préparation du pain au psyllium

A. Commencez par préchauffer le four à 170° C.

B. Mélangez ensuite les graines, le psyllium, la farine et les flocons d’avoine. Ajoutez le sel et la levure. Ce qui équivaut à mélanger tous les ingrédients secs de la recette.

C. Versez ensuite l’eau et l’huile d’olive. Mélangez de préférence avec une spatule en bois, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

D. Après avoir habillé de papier cuisson un moule d’environ 20×10 cm, versez-y la pâte. Celle-ci est collante, ce qui est tout à fait normal. Tassez le tout pour obtenir une forme harmonieuse.

E. Placez au four pour environ 1h30 de cuisson. Laissez refroidir avant de couper en tranches.

Gâteau au chocolat et au psyllium

Riche en mucilages, la poudre de psyllium peut également être utile dans la pâte d’un gâteau. En fait, le mucilage gonfle au contact d’un liquide. Ce qui est assez intéressant pour de nombreuses préparations culinaires. Ici, la poudre de psyllium aide à donner du moelleux à votre gâteau tout en lui apportant une meilleure consistance.

Ingrédients

– 100 g de sucre de coco

– 250 ml de lait

– 2 œufs

– 4 cuillères à soupe de psyllium

– 4 cuillères à soupe de cacao

– 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine

– 1 sachet de levure chimique

– Quelques gouttes d’extrait de vanille

– 50 g environ de pépites de chocolat

Vous pouvez remplacer, si vous le désirez, le lait de vache par du lait végétal, comme du lait d’amande, du lait de soja ou du lait de noisette, qui donnera un petit goût subtil à votre pâtisserie.

Le sucre de coco est une bonne alternative au sucre blanc, mais si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez utiliser du sucre blanc ou du sucre brun.

Si vous désirez réaliser un gâteau au chocolat sans gluten, vérifiez la composition de votre levure. La plupart des levures chimiques contiennent en effet de l’amidon de blé.

Vous pouvez remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz ou de sarrasin. Les pépites de chocolat peuvent quant à elles être remplacées par de petits morceaux de chocolat coupés au couteau.

Préparation du gâteau au chocolat sans gluten

A. Faites préchauffer votre four à 200°C.

B. Réduisez en poudre les flocons d’avoine et mettez-les de côté pour plus tard.

C. Mélangez dans un grand bol le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet, afin d’obtenir une substance homogène.

D. Ensuite, ajoutez le lait et l’extrait de vanille. Continuez de mélanger vigoureusement.

E. Ajoutez le sel, les flocons d’avoine moulus, le cacao en poudre, le psyllium et la levure. Mélangez de nouveau avant d’incorporer les pépites de chocolat.

F. Une fois le ménage bien lisse et sans grumeaux, versez la pâte dans un moule préalablement tapissé de papier sulfurisé.

G. Placez au four pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau en y piquant la pointe d’un couteau. Si celle-ci ressort indemne, c’est qu’il est temps de sortir votre pâtisserie du four. Laissez refroidir avant de servir.

Crème express à base de psyllium

Le psyllium en poudre, qui gonfle au contact d’un liquide, nous réserve ici de belles surprises ! De délicieuses crèmes végétales peuvent facilement être réalisées. Sans cuisson mais aussi sans œufs et sans gluten, cette recette se décline de manière à varier les plaisirs. Optez pour une crème au chocolat, une crème au café ou une crème aux fruits selon votre envie.

Ingrédients de base

– 500 ml de lait végétal (fait maison ou non)

– 10 à 15 g de psyllium

– 2 cuillères à café de sucre de coco

– Quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

À cette liste de base, il faut bien sûr ajouter votre ingrédient du jour. Il peut s’agir de café en poudre, de cacao ou de fruits réduits en purée. Pour vous aider, nous vous donnons les proportions idéales pour 500 ml de lait végétal dans le chapitre « variantes de la recette ».

Préparation de la crème

A. Si vous préférez une crème lisse et homogène, mixez la poudre de psyllium pour obtenir une texture douce et moelleuse. Utilisez 10 à 15 grammes de poudre selon si vous préférez une consistance plus souple ou plus dense.

B. Mélangez ensuite tous les ingrédients (avec votre ingrédient du jour) dans votre blender et mixez pour environ 1 minutes.

C. Placez ensuite votre crème dans de petits pots et laissez reposer au réfrigérateur pour 3 heures minimum. L’idéal est de laisser reposer toute une nuit.

Variantes de la recette

A. Pour une crème au chocolat, ajoutez 20 g de cacao ou 20 g de chocolat fondu.

B. Pour une crème au café, ajoutez 1 dosette de café en poudre.

C. Pour une crème au citron, ajoutez le jus d’un citron et 2 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif).

D. Pour une crème banane, ajoutez 1 banane bien mûre en purée.

E. Pour une crème framboise, ajoutez 150 g de framboises et remplacez les 500 ml de l’ait par 250 ml d’eau.

F. Pour une crème aux baies de goji, ajoutez 1 cuillère à café de baies après avoir mixé vos ingrédients.

G. En guise de décoration, vous pouvez ajouter quelques fruits secs sur le dessus de la crème, des pépites de chocolat, une feuille de menthe ou des pignons de pin.

Cake salé au psyllium et aux olives

Le cake aux olives et un classique parmi les gourmandises à servir lors de l’apéritif. Notre cake salé aux olives et au psyllium est à la fois moelleux et gourmand. Le goût subtil des pignons de pin vient donner la touche finale à votre gâteau apéritif. Quelques tomates cerise, un peu de fromage et vous régalez vos invités pour la soirée !

Ingrédients

– 200 g de farine

– 4 cuillères à soupe de poudre de psyllium

– 2 œufs

– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– 120 g d’olives vertes

– 100 g de tomates cerise

– 100 g de gruyère râpé

– 100 g de dés de jambon

– 25 g de pignons de pin

– 10 cl de lait

– 1 pincée de sel

– 1 pincée de poivre

Vous pouvez remplacer les dés de jambon par quelques tranches de poulet rôti, les olives vertes par des olives noires, le gruyère par de la feta.

Il est également possible de mettre en peu de basilic ou du piment dans la pâte de votre cake pour les plus téméraires.

À vous de choisir la farine qui vous convient le mieux. Vous pouvez opter pour de la farine de blé, de la farine complète, de la farine de riz ou de la farine de châtaigne.

Préparation du cake aux olives et au psyllium

A. Préchauffez votre four à 180°C.

B. Si ce n’est pas déjà fait, coupez votre jambon en dés. Coupez vos tomates cerise en deux après les avoir rincées. Vous pouvez laisser les olives entières ou les couper en morceau selon votre préférence.

C. Dans un bol, mélangez la farine, les œufs, le psyllium, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Ajoutez doucement le lait au mélange afin de ne pas faire de grumeaux.

D. Ajoutez ensuite le fromage râpé, les olives, les tomates, les dés de jambon et les pignons de pin.

E. Une fois le mélange homogène, placez-le dans un moule préalablement garnit de papier sulfurisé.

F. Placez votre cake au four pour une cuisson de 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Smoothie au chia, lin et psyllium

Le smoothie est une idée de recette au psyllium facile à mettre en place. Chaque jour de la semaine, vous pouvez créer un délicieux smoothie à votre goût pour profiter des propriétés du psyllium au quotidien. Banane, fraise ou bien chocolat, quel sera le goût de votre boisson aujourd’hui ? Nous vous proposons ici une recette de base qui pourra être personnalisée très facilement.

Ingrédients

– 1 cuillère à café de psyllium

– 1 cuillère à café de graines de lin

– 1 cuillère à café de graines de chia

– Le jus d’1/2 citron

– 1 pomme

– 1 petit verre d’eau

À cette liste d’ingrédients, vous pouvez ajouter un second fruit. En été, profitez des fraises, des framboises et des groseilles de votre jardin pour élaborer une délicieuse boisson aux fruits rouges.

Vous pouvez également opter pour des morceaux de fruits surgelés, notamment des ananas ou de la mangue afin de créer un smoothie aux fruits exotiques. Pour encore plus d’exotisme, optez pour un mélange fruits de la passion, abricot. Le citron jaune est alors remplacé par du citron vert.

Une banane et de la poudre de cacao vous permet d’obtenir un délicieux smoothie au chocolat. Vous pouvez accompagner celui-ci avec de la poudre d’amande ou des noisettes concassées.

Vous pouvez également remplacer l’eau par un jus de grenade, du jus d’orange, du lait de soja ou du lait de noisette, selon votre envie du moment.

Préparation du smoothie

A. Coupez la pomme en petits morceaux et le second fruit si nécessaire.

B. Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur, c’est-à-dire l’eau, le jus de citron, les graines de chia, les graines de lin et les téguments de psyllium. Mettez vos fruits préférés puis mixez le tout pour obtenir une consistance crémeuse.

C. Décorez votre smoothie avec quelques fruits frais, des graines de lin ou une feuille de menthe. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre de coco pour le goût.

Si vous aimez une consistance plus crémeuse pour votre smoothie, vous pouvez diminuer la quantité d’eau. Ajoutez du liquide pour obtenir une boisson plus fluide.

Vous pouvez utiliser cette base de smoothie pour créer un délicieux petit déjeuner en réalisant un « smoothie bowl ». Utilisez du lait végétal, versez votre smoothie dans un bol puis garnissez votre préparation de fruits secs, de flocons d’avoine et de fruits frais.

Cf. Chef Simon

Summary
Les meilleurs idées de recette avec du psyllium
Article Name
Les meilleurs idées de recette avec du psyllium
Description
Le psyllium est idéal pour l’élaboration de nombreuses recettes. Ce sont les téguments riches en fibres qui sont utilisés dans la poudre.
Author
Publisher Name
123Gélules
Publisher Logo