Fleur Lapacho

Lapacho
Nom scientifique

Tabebuia impetiginosa

Famille botanique

Bignoniacées

Nom commun

Lapacho,
pau d'Arco,
arbre des Incas

Type de plante

Vivace

Tous nos produits à base de Lapacho

Lapacho

Propriétés de la Plante

En Amérique du Sud (En Bolivie, Paraguay, Argentine…), le Lapacho est très vite entré dans l'herboristerie traditionnelle. C'est une plante qui était autrefois utilisée par les Incas, ils la surnommaient Arbre de Vie. Elle est encore aujourd'hui appelée Tajibo, qui signifie celui qui tue les maux. Peu connue en Europe, elle se popularise dès les années 60 et partage enfin ses principes actifs avec nous.

Pays de Culture
Amérique du sud::: + Propriétés :::
Retour
Origine géographique
Amérique du Sud
État sauvage
En Amazonie,
En zone tropicale et subtropicale
Qualité du sol
Sol drainé et frais, Humus
Exposition
Ensoleillée

Description botanique

En naturopathie, on utilise principalement l'écorce de 3 espèces de Tabebuia, le T. avellanedae, le T. heptaphylla et le Tabebuia impetiginosa. Ainsi, selon les espèces, les feuilles peuvent être simples ou palmées, avec 3 à 5 folioles. Elles peuvent également être persistantes ou caduques. Le Lapacho mesure généralement entre 10 à 30 mètres de haut. Sa floraison se passe entre mai et août. ::: + Descriptions :::

Port de la plante
Arbre
Hauteur
Jusqu'à 35 mètres
Tige
Écorce
Feuille
Verte, simple ou composée
Fleur
Rose, en forme de cloche
Fruit
Capsule cylindrique
Graine
Légère et Ailée
Racine
Profonde

Bienfaits du Lapacho

Lors des changements de saison, une cure de Lapacho est toute indiquée. Elle ne doit cependant pas dépasser 1 mois sans pause. Pour une cure de 2 mois, il faudra donc prendre les gélules de Lapacho pendant 3 semaines, suivi d'une semaine de pause, pour continuer encore sur 3 semaines. Il est également possible de prendre jusqu'à 3 tasses de tisane par jour, nature, avec un peu de miel, du citron ou des écorces d'orange. ::: + Bienfaits :::

En cuisine
En tisane et infusion
En cosmétique
Très peu utilisé
Partie comestible
Écorce, aubier
Parfum et Saveur
Saveur boisée, épicée
Usage interne
Gélules, écorce à infuser
Usage externe
En massage
Dosage
600 à 900 mg par jour
ou
2 à 3 tasses
Association
Prêle, Guarana, Gelée royale, propolis, curcuma

Le Saviez-Vous ?

Le Lapacho est un arbre très important des régions sud-américaines. De nombreuses tribus amérindiennes récoltent son aubier et son écorce depuis des milliers d'années. Les indiens Wayapis et les Callawayas connaissaient déjà leurs vertus. Les Incas utilisaient jusqu'à son bois pour la confection d'arcs de chasse. C'est ainsi qu'il fût surnommé Pau d'Arco, qui signifie tout simplement Arc en bois.

Partager sur Facebook