Mes cosmétiques au Curcuma

Astuces
Mes cosmétiques au Curcuma

Pour réaliser des cosmétiques maison, la poudre de plante est vraiment idéale. Elle permet de déployer une gamme de couleur incroyable. De plus, on sait ainsi ce qui constitue nos la poudre de plante . Fini les longues listes d'ingrédients aux divers noms incompréhensibles !

 

Le curcuma apporte une teinte jaune, dorée et même orange, lorsqu'elle est utilisée avec d'autres plantes. Vous aussi profitez de sa couleur avec ces maquillages homemade très simple à réaliser ! Lorsque vous créez un cosmétique, n'oubliez pas de stériliser tous vos contenants en les faisant bouillir ou en les passant à l'alcool (avec un linge propre).

 

Le fard à paupières naturel

Pour réaliser un fard à paupière à la teinte dorée, rien de plus facile ! Hydratez tout d'abord votre peau avec de l'huile végétale. Ensuite, mettez simplement du curcuma sur votre paupière à l'aide de votre index ou d'un pinceau.

Vous pouvez aussi mélanger directement la poudre de curcuma avec quelques gouttes d'huile, et la mettre dans un petit pot. Vous obtenez ainsi un cosmétique solide qui offrira plus de matière.

Pour une ombre à paupière marron, n'hésitez pas à utiliser du cacao pur, sans sucre. Quant à l'argile verte, elle permet de jolies teintes vertes.

  

Un blush pétillant

Afin de réaliser un blush effet « pêche », il faudra au préalable réaliser une poudre libre neutre. Celle-ci pourra également servir de base pour d'autres cosmétiques maison tels que la poudre bronzante, faites avec du cacao et (très peu) de cannelle.

Pour faire de la poudre libre neutre, il vous faut :

- 2 cuillères à soupe d'argile blanche
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

 

Mélangez avec une toute petite spatule en bois (un pic a brochette ou une baguette chinoise fonctionnent aussi) pour avoir un mélange homogène. Évitez le métal qui n'est pas copain avec l'argile !

Pour colorer la poudre, il vous faut :

- De la poudre de betterave, de l'ocre rose ou du paprika
- Du curcuma

  

Les proportions sont à faire à votre convenance. Alors que le curcuma conviendra pour un blush pétillant mais sobre, la poudre de betterave permet d'avoir un rosé très sympa.

 

Le curcuma et les cheveux

En l'associant avec du henné neutre, de l'huile végétale ou de l'après-shampooing, le curcuma peut éclaircir légèrement les cheveux foncés en leur offrant des reflets orangés, vois dorés. Attention, sur des cheveux blonds ou décolorer, vous risquez d'obtenir une teinte jaune (très jaune…).Cheveux

 Pour teindre vos cheveux avec du curcuma, mélangez la poudre de plante avec de l'après-shampooing et laissez reposer 2 heures environ. Utilisez des gants pour l'application et évitez les contacts avec la peau pour ne pas la tacher. Ensuite, faites votre shampooing habituel.

Comme le curcuma a tendance à assécher les cheveux, il est mélangé à un produit hydratant (ici, de l'après-shampooing). N'hésitez donc pas à bien hydrater vos cheveux après la pose.

 

  

Attention ! Lorsque l'on réalise un cosmétique fait maison, il est indispensable de tester tous nouveaux produits sur le creux du coude pour une durée de 48 heures, afin d'éviter les éventuelles allergies. La peau du visage étant assez fragile, commencez toujours avec un peu de poudre puis augmenter les doses progressivement si besoin.

Pour en savoir plus sur le Curcuma, consulter notre page sur cette super Racine