Catégories

Livraison gratuite 123gelules

Facebook 123gelules

Affiner la recherche

Produits Bio?

Forme de Produits

Meilleurs ventes du Mois

Toutes les meilleures ventes

Nouveautés

Toutes les nouveautés

Sésame Il y a 2 produits.

Utilisée depuis des millénaires, la graine de sésame est riche en histoire

Le sésame est cultivé depuis si longtemps qu’il est difficile de prouver la présence de son ancêtre sauvage. Il existe néanmoins une trentaine d’espèces provenant de l’Afrique et du Moyen-Orient. En Inde et en Chine, la plante est consommée depuis plus de 5000 ans. La graine oléagineuse était également appréciée des babyloniens et des assyriens. Plus tard, les soldats romains la consommaient à leur tour, mélangée à du cumin et sur un morceau de pain. Aujourd’hui, c’est la Chine qui est le plus grand producteur de sésame au monde, suivie de près par l’Inde. En plus des pays de l’Asie et de l’Afrique, la culture du sésame se fait dans le Sud des États-Unis. Pour ceux qui ont la main verte, la culture en intérieur reste possible dans nos régions.

Les saveurs exotiques des graines de sésame s’invitent chez vous

Le sésame, très présent dans la cuisine asiatique, permet la réalisation de plats typiques venus d’ailleurs. La traditionnelle soupe miso (qui nous vient du Japon) est composée de graine de sésame. Une cuillère à café de gomasio donnera du goût à vos différents plats et crudités. Le gomasio, c’est un assaisonnement composé de graines de sésame grillées et de sel marin, possédant un léger goût de noix ou de noisette. Essayez aussi le tahini, recette venue d’Orient à base de purée de sésame. Cette crème de sésame s’utilise aussi bien sur les gratins, en tartinades, dans un houmous que dans des gâteaux. Une fois torréfiées, les graines de sésame font une excellente huile végétale. Elle permet de rehausser le goût de la viande, du poisson et des légumes sautés.

Comment bénéficier au mieux des bienfaits du sésame

Les graines de sésame se consomment facilement et sont très polyvalentes. Elles se mangent entières, sur des pains burgers, dans la pâte à pain, avec du millet et des graines de lin ou de tournesol. On peut aussi les broyer avec un moulin à épice ou à l’aide d’un mortier pour aromatiser des féculents par exemple, ou encore les utilisée dans des recettes de pâtisserie, pour en faire du nougat ou les associer aux arômes de la pistache et de l’amande. Nos graines de sésame bio possèdent des protéines végétales et des fibres alimentaires. Ces propriétés nutritionnelles sont à prendre en compte pour une alimentation végétarienne, végétalienne et végan.